fermer
MobileSmartphones

Pourquoi devriez-vous attendre le Galaxy S4 ?

pourquoi devriez vous attendre le galaxy s4 1

Alors que le CES 2013 ne fût pas un spectacle fracassant pour l’annonce de nouveaux appareils mobiles – même si quelques dispositifs intéressants furent dévoilés, les grands acteurs du mobile semblent attendre impatiemment le MWC (Mobile World Congress) le mois prochain pour faire leurs annonces.
Si vous êtes dans une période de réflexion pour changer votre mobile, je vous suggère de prendre votre temps et attendre quelques semaines pour voir ce qui se trame à l’horizon du MWC 2013. Sans nul doute que nous devrions avoir des nouvelles concernant de futures versions des dispositifs HTC et LG, où encore le nouveau BlackBerry 10 de RIM, mais aussi d’un nouvel iPhone – les rumeurs ne manquent pas, mais la nouveauté que l’on ne peut se permettre d’ignorer, est le Samsung Galaxy S4.

Pourquoi devriez-vous attendre le Galaxy S4 ?

Plus grand et mieux

Avec l’arrivée du Huawei Ascend Mate, un tabphone de 6.1 pouces, le marché devient de plus en plus compétitif, ce dernier restant inondé constamment de nouveaux dispositifs ! Mais, c’est en partant de ce constat que l’on s’aperçoit qu’il y a un cruel manque d’innovation. Le nouveau fleuron de Sony, le Xperia Z, est un bon exemple. Il dispose d’un écran de 5 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels), un processeur quad-core, et un appareil photo de 13 mégapixels, tout comme le tout nouveau ZTE Grand S et le Huawei Ascend D2.

Incontestablement on peut comparer le Xperia Z aux plus grands smartphones Android du moment, mais il n’offre rien de plus que le HTC Droid DNA, sorti en novembre dernier. S’il dispose d’une caméra de meilleure qualité et un impressionnant niveau de résistance à l’eau, ces points ne peuvent être considérés comme de grandes innovations.

La vérité est qu’aucun des dispositifs annoncés au CES 2013 devraient vous faire courir dans les boutiques pour récupérer votre nouveau smartphone . Lorsque vous regardez du côté du tarif, il est clair que se jeter sur un de ces smartphones maintenant est peut-être une sérieuse erreur…

Vous seriez déçu si vous n’attendez pas

Si vous cherchez quelque chose d’un peu mieux que le Galaxy S3, alors vous devriez peut-être attendre son remplaçant, le Galaxy S4 ! En attendant de voir ce que Samsung va nous réserver pour ce nouveau modèle, il est fort possible que ce dernier soit une réelle nouveauté par rapport à ce que l’on a actuellement sur le marché.

La marque que Samsung a construit avec la série Galaxy S est impressionnante ! Le Galaxy S2 a vraiment fait monter les enchères pour Android et le Galaxy S3 a quant-à lui fait totalement exploser les ventes. Le Galaxy S3 a dépassé les 30 millions d’unités vendues dans le monde entier, ce qui en fait le smartphone le plus couronné de succès pour le géant Coréen. Il était le numéro un, le best-seller des smartphones au troisième trimestre de 2012, en reléguant même l’iPhone à la deuxième place.

Alors que le S3 est devenu la référence pour le smartphone sous Android, les autres fabricants ont du mal à sortir des dispositifs équivalents malgré les semaines et les mois qui ont précédé sa sortie en mai 2012.

Le poids de l’attente

Les attentes pour la série de Galaxy S sont très élevées. Nous commençons à percevoir la même excitation et la même quantité de rumeurs qui précède traditionnellement le lancement d’un nouvel iPhone. C’est simplement parce que Samsung a toujours mis la barre assez haute dans ces nouveaux smartphones. Les spécifications pour le S2 et S3 étaient en avance sur la concurrence au moment de son annonce et son lancement. Seul HTC est venu leur faire face, mais la mauvaise commercialisation de ce dernier, a mis à mal toute possibilité de concurrence.

Samsung sait ce qu’on attend de lui ! Le S4 est prêt à mettre la concurrence loin derrière. S’il ne peut pas le faire en termes de puissance brute, la firme doit penser à une nouvelle forme d’innovation. L’entreprise est gigantesque, elle dispose de vastes ressources permettant ainsi de disposer de délais incroyablement rapides sur les nouveaux développements. Nous avons vu certains teasers d’écrans souples et un processeur octo-core chez Samsung au CES. Il semble peu probable que ce dernier soit prêt à être embarqué dans le Galaxy S4, mais on ne sait jamais.

Pourquoi devriez-vous attendre le Galaxy S4 ? - Écran souple, une réalité prochainement ?

Quand allons-nous pouvoir le voir ?

Samsung a dévoilé le Galaxy S2 lors du MWC en février 2011, mais ce dernier est arrivé sur le marché seulement au mois de mai de la même année. Le Galaxy S3 quant-à lui a été annoncé le 3 mai 2012, avant d’être disponible pour le grand public à la fin du même mois. De nombreuses rumeurs tournent au sujet d’un communiqué en mars ou avril, mais pourquoi Samsung romprait-il avec un cycle établi ? Je pense plutôt à un évènement Samsung en mai qui sera suivi par la sortie du S4 plus tard, le même mois, tout comme le S3.

Avec le Galaxy S3 qui se vend toujours très bien et un manque évident de la pression par les constructeurs concurrents, Samsung ne peut se permettre d’attendre un peu plus longtemps ! Sans nul doute que le nouveau dispositif de la firme sera intéressant au point de vue technologique.

Alors que l’on attend de nouveaux smartphones du côté de LG, ou encore de HTC, il est certain que si ces nouveaux dispositifs attirent l’attention du public alors peut-être que le S4 sera dévoilé plus tôt…

Vous pensez que quelques mois sera trop long à attendre ? C’est possible, mais si l’on fait confiance à Samsung pour une nouvelle fois assommer la concurrence, alors vous allez regretter votre manque de patience – et ne me dîtes pas que je ne vous avais pas prévenu !

Tags : CES 2013Galaxy S4rumeursSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.