Ce n’est pas un secret qu’Android est le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde, mais selon de nouvelles données, sa part de marché a considérablement diminué au cours des 5 dernières années.
Android est passé de 77,32 % en juillet 2018 à pas moins de 69,74 % en janvier de cette année. Et au cas où vous vous demanderiez qui est celui qui profite de ce déclin, la réponse est unique. iOS d’Apple a augmenté sa part de marché de 19,4 % à 25,49 %, peut-on lire dans un rapport publié par StockApps cette semaine.
« Sa part de marché mondial en janvier 2022 s’élevait à 69,74 %. En revanche, l’OS commandait une part de marché de 77,32 %, la plus élevée de son histoire, en juillet 2018. Il a donc cédé 7,58 % de sa détention au cours des cinq dernières années », révèle l’étude.
Alors qu’Android est le choix préféré dans la plupart des régions, iOS est la première plateforme en Amérique du Nord, bien que la concurrence avec le système d’exploitation mobile de Google soit plutôt féroce sur ce marché également.
« Sur les continents asiatique et sud-américain, Android domine avec respectivement 81 et 90 %. La part d’iOS y est de 18 % en Asie et de 10 % en Amérique du Sud. Les autres développeurs de systèmes d’exploitation se partagent moins de 1 % du marché des smartphones sur les deux continents », note l’étude.
iOS domine en Amérique du Nord
« La lutte est serrée entre iOS et Android en Amérique du Nord et en Océanie, mais le premier l’emporte. iOS commande 54 % du marché dans les deux régions, tandis qu’Android prend près de 45 %. Là encore, les autres développeurs se partagent les 1 % restants ».
Bien entendu, si les chiffres révèlent un déclin significatif d’Android, le système d’exploitation mobile de Google fonctionne toujours sur près de 7 smartphones sur 10. C’est pour le moins impressionnant, et Apple a donc encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir contester la domination d’Android dans le monde.