Très récemment, Elon Musk a fait plus que jamais la une des journaux lorsqu’il a proposé d’acheter Twitter. Alors qu’il a été suggéré que l’opération ne serait jamais une option pour Twitter après que la société a adopté la stratégie de la « pilule empoisonnée », Twitter vient d’accepter l’offre d’acquisition de Elon Musk.
En effet, Twitter a accepté l’offre d’Elon Musk d’acheter la société pour 44 milliards de dollars, a annoncé la société dans un communiqué de presse. Musk a acquis l’entreprise à 54,20 dollars par action, le même prix que celui mentionné dans son offre initiale du 14 avril.
« La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues des questions vitales pour l’avenir de l’humanité », a déclaré Musk dans une déclaration jointe au communiqué. « Je veux également rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en vainquant les robots spammeurs et en authentifiant tous les humains ».
Le PDG de Twitter, Parag Agrawal, a également applaudi l’accord dans le communiqué. « Twitter a un objectif et une pertinence qui ont un impact sur le monde entier », a déclaré Agrawal dans une déclaration jointe. « Profondément fiers de nos équipes et inspirés par le travail qui n’a jamais été aussi important ».
Musk a exposé son plan de financement de l’opération dans un document déposé auprès de la SEC jeudi dernier, qui comprend 25,5 milliards de dollars de prêts et 21 milliards de dollars de capitaux propres. Les analystes estiment que les prêts pourraient coûter à Twitter jusqu’à 1 milliard de dollars par an en frais de gestion, soit environ 20 % des revenus annuels de l’entreprise.
Un réel impact sur la plateforme ?
Peu après l’annonce du plan de rachat par Musk, le conseil d’administration de Twitter a institué une mesure de « pilule empoisonnée », suggérant qu’il avait l’intention de résister au rachat par Musk. Les raisons du changement d’avis de l’entreprise ne sont pas claires. Un rapport du New York Times publié lundi décrit les employés de Twitter comme divisés par la nouvelle, recevant peu d’informations sur les négociations en cours.
On ignore quel impact Musk aura sur Twitter et par où il commencera à apporter des changements. Lorsqu’il a révélé sa participation de 9,2 % dans Twitter, il a sondé les utilisateurs de Twitter sur la création d’un bouton « modifier », que Twitter était déjà en train de développer. Il a ensuite suggéré de supprimer les publicités de Twitter Blue, de baisser le prix de l’abonnement et d’ajouter le Dogecoin comme moyen de paiement.
Musk a critiqué ouvertement la modération de Twitter, se décrivant comme un « absolutiste de la liberté d’expression » et soulevant des inquiétudes sur la façon dont la plateforme se modérerait sous son contrôle.