J’aime quand la journée commence comme ça ! En effet, alors que je m’apprêtais à bosser je tombe nez à nez sur la page d’accueil de Google, et là à ma surprise un doodle animé !
Les doodles proposés par Google sont amusants, d’autant plus lorsqu’ils sont interactifs tels que celui d’aujourd’hui. Ce doodle est publié à l’occasion du 112ème anniversaire de Frank Zamboni, l’inventeur de la première machine permettant de resurfacer la glace des patinoires, qui aujourd’hui est maintenant connue sous le nom de « Zamboni ».
Ce doodle interactif implique la manipulation d’une machine à resurfacer la glace après qu’un certain nombre de patineurs animés aient dandinés sur une patinoire, et s’inspire donc fortement de la Zamboni elle-même.
Né en 1901 de parents immigrants italiens dans l’Utah, la famille a ensuite déménagé à Los Angeles, où Frank Zamboni a créé un garage automobile avec son frère aîné et a ensuite ouvert une entreprise d’électricité avec un frère cadet.
En 1927, les deux plus jeunes frères entrent dans le secteur des blocs de glace après l’ouverture d’une usine de fabrication de glace, qu’ils ont utilisé pour ouvrir une patinoire peu avant l’entrée de l’Amérique dans la seconde guerre mondiale.
Zamboni invente et brevète une machine permettant de diminuer les efforts pour resurfacer la glace en 1947. L’année suivante, il crée la société Frank J. Zamboni & Co. qui fabriquera et vendra cette machine.
Il est mort d’un cancer en 1988 à l’âge de 87 ans.
Comme mentionné ci-dessus, Google a décidé de lui rendre hommage, vous permettant de surfacer une patinoire à l’aide des touches fléchées en tenant compte du niveau d’essence de la machine.
En effet, lorsque le doodle se lance, vous vous retrouvez plongé dans une patinoire, après qu’un patineur ait fait quelques tours de piste.
De là, la Zamboni entre en action et vous devez déplacer la machine à l’aide des touches fléchées – vous pouvez utiliser votre souris – de votre ordinateur afin de ne laisser aucune trace du passage du patineur.
Attention, si ça peut paraître simple, chaque niveau se complique puisque de plus en plus de patineurs entrent dans la patinoire, laissant à chaque fois davantage de traces. Ainsi, vous allez devoir optimiser votre trajet puisque vous embarquez une petite quantité d’essence qu’il ne vous faudra pas gâcher. Pour certains niveaux, vous aurez le droit de récupérer un jerrican d’essence sur la piste ! Celui-ci sera le bienvenue croyez moi 😉
Ah j’oubliais, évitez de passer sur les peaux de bananes, et autres joyeusetés vous faisant perdre !
Mise à part la fonctionnalité de partage sur Google+, ce doodle va donc vous permettre de vous plonger dans la peau d’un véritable employé de patinoire.
Je ne serais pas étonné de voir certains de mes followers et amis passer la journée dessus ! Amusez-vous donc à perdre le reste de votre journée à essayer ce dernier, et venez nous faire part de vos records !