fermer
Réseau

Starlink de SpaceX s’associe à des compagnies aériennes pour offrir un meilleur service Wi-Fi en vol

philip myrtorp iiqpxCg2GD4 unsplash
Starlink de SpaceX s'associe à des compagnies aériennes pour offrir un meilleur service Wi-Fi en vol

Le Wi-Fi à bord est un service très demandé par les passagers pour rester connecté à Internet, même à haute altitude. Bien que certaines compagnies aériennes proposent des services Wi-Fi à bord, à condition de payer quelques euros supplémentaires, les vitesses d’accès à Internet sont loin d’être comparables à celles d’une bonne installation Wi-Fi à domicile. Et bien, le Starlink de SpaceX vise à changer cela assez rapidement.

Selon un récent rapport de The Verge, SpaceX, la société d’Elon Musk, a commencé à conclure quelques accords avec des compagnies aériennes pour offrir aux passagers le service Internet par satellite de Starlink. La société a récemment conclu des accords avec Hawaiian Airlines et la compagnie charter JSX afin d’offrir les services Wi-Fi Starlink sur leurs vols. Bien que les détails financiers de ces partenariats restent confidentiels, les deux compagnies aériennes ont indiqué qu’elles prévoyaient d’offrir gratuitement le service Wi-Fi en vol aux passagers.

Il convient de mentionner que l’idée d’améliorer le Wi-Fi à bord des avions est dans l’esprit des dirigeants de Starlink depuis un certain temps déjà. Au début de l’année dernière, Jonathan Hofeller, le vice-président de Starlink chez SpaceX a déclaré que la société développait un produit pour l’aviation et était « en pourparlers avec plusieurs compagnies aériennes ».

Une fois que les accords seront conclus et que le Wi-Fi en vol Starlink sera mis en service dans les avions, Hofeller a déclaré qu’il s’agira d’une amélioration significative du service Wi-Fi en vol. Toutefois, il convient de mentionner que Starlink a encore beaucoup de travail à faire, tant au niveau de la réglementation que des produits.

Cependant, si l’entreprise soutenue par Elon Musk parvient à fournir le Wi-Fi en vol avant ses concurrents, elle pourrait avoir une longueur d’avance sur les autres entreprises et capitaliser sur le marché potentiel d’un milliard de dollars.

Un service en test

En ce qui concerne la disponibilité du Wi-Fi en vol de Starlink, JSX a mentionné qu’elle a déjà commencé à tester le service et qu’elle prévoit de le déployer pour sa flotte plus tard cette année. Hawaiian Airlines, quant à elle, en est encore aux « premières étapes de la mise en œuvre ». Néanmoins, elle prévoit d’installer le Wi-Fi Starlink sur certains de ses avions l’année prochaine.

Que pensez-vous de l’initiative de Starlink visant à fournir un meilleur service Wi-Fi à bord ?

Tags : Hawaiian AirlinesSpaceXStarlink
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.