Le propriétaire de Facebook, Meta, s’apprête à lancer cette année un nouveau casque de réalité virtuelle haut de gamme, baptisé Project Cambria, selon la feuille de route du casque VR de Meta rapportée par The Information. Selon le rapport interne, le projet Cambria est appelé un « ordinateur portable pour le visage » ou « Chromebook pour le visage ». Ses spécifications seraient presque identiques à celles du Chromebook, et il serait doté du système d’exploitation VR propre à Meta, basé sur Android.
Le Project Cambria devrait être compatible avec les outils et les services basés sur le Web, y compris certaines applications Quest. Mais même si Meta envisage le casque comme « l’appareil du futur pour le travail », il ne disposera peut-être pas des applications qui fonctionnent généralement sur les ordinateurs de bureau natifs.
Le casque serait également doté d’une qualité d’image haute résolution qui pourrait permettre aux utilisateurs de lire clairement les textes et d’envoyer des messages ou des e-mails tout en portant le casque VR. En bref, l’appareil est plus susceptible d’être compatible avec des utilisations professionnelles.
Le projet Cambria fournira toujours aux utilisateurs une vue de leur environnement grâce à une caméra orientée vers l’extérieur. Cette fonctionnalité est appelée « full-color passthrough », ce qui permet au spectateur de vivre une expérience de réalité mixte.
Il convient de noter que lorsque Meta a annoncé le projet en octobre de l’année dernière, elle a précisé que le casque serait doté de fonctions de reconnaissance des expressions faciales et du suivi des yeux. Cambria utilisera également des avatars, tout comme Horizon Worlds et Workrooms, pour refléter les expressions de l’utilisateur du casque.
De réelles améliorations par rapport au Quest 2
En outre, le casque devrait être plus lourd que le Quest 2 en raison de sa batterie plus importante. Mais, le rapport précise que celle-ci a été positionnée à l’arrière pour obtenir un meilleur équilibre.
Le rapport de The Information a révélé que le projet Cambria sera probablement disponible dans les boutiques aux alentours du mois de septembre. La date de sortie initiale était censée avoir lieu l’année dernière, mais elle a été reportée en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et d’autres perturbations causées par la pandémie de coronavirus.
Un prix élevé
Le Project Cambria pourrait coûter environ 799 dollars, ce qui est plus cher que les prix des casques de réalité virtuelle Quest. Un porte-parole de Meta a déclaré à The Information que le prix du Cambria est en effet « significativement plus élevé » en raison de ses caractéristiques haut de gamme, telles que la qualité d’image haute résolution.
En outre, la société pourrait lancer trois autres casques dans les prochaines années, dès qu’elle aura concrétisé ses objectifs pour faire avancer le Métaverse. Selon The Information, la société pourrait lancer les casques Quest en 2023 et 2024, tandis que le Funston pourrait être lancé en 2024 également.