Google sentirait-il la menace Facebook arriver ? Après l’annonce du Graph Search par Facebook un peu plus tôt dans la semaine, il est tout à fait légitime de se poser la question sur ce que pense le géant de la recherche de tout ça ! Est-ce une réelle menace ? Les utilisateurs vont-ils davantage rechercher un album, un restaurant sur Facebook plutôt que Google ? Pas convaincu pour ma part, mais des analystes vous diront certainement le contraire.
Quoiqu’il en soit, Google doit continuer à évoluer et innover. S’il ne s’agit pas là d’une innovation majeure, Google a tout de même lancé une nouvelle mise en page pour Google CSE, entendez par là son moteur de recherche personnalisé, qui affiche les résultats dans une superposition, au-dessus de tout contenu sur la page.
La société affirme que les développeurs vont bénéficier de ces changements, car il ne prend que quelques secondes pour créer un moteur de recherche personnalité. « Nous avons simplifié l’interface de création pour vous aider à aller plus vite », précise l’équipe de Google Custom Search dans un billet sur le blog. Désormais, vous allez disposer d’une unique portion de code pour la zone de recherche et les résultats. Ainsi, vous pouvez placer ce moteur de recherche là où bon vous semble, et la zone de recherche apparaîtra immédiatement.
La recherche personnalisée doit-elle arriver sur les sites ?
Des fonctionnalités telles que la saisie semi-automatique, les vignettes des images et des résultats de tri font désormais partie de l’expérience par défaut. Autrement dit, vous allez désormais pouvoir ajouter une fonctionnalité de recherche riche sur différentes pages de votre site via le Google Custom Search Engine.
Pour les utilisateurs, Google indique que le nouveau design apporte une « expérience de navigation ininterrompue ». « Plus vite, une recherche simplifiée, c’est un maximum de chances pour vos utilisateurs de découvrir un excellent contenu de votre site », mentionne Google.
Si vous voulez jeter un coup d’œil à ce que cela peut donner, le site du W3Schools a mis place cette fonctionnalité :
Afin de créer de toutes pièces un moteur de recherche au sein même de votre site – voir de votre application, vous devez indiquer un nom et une description, et ajouter des sites sur lesquels effectuer des recherches. Une fois que vous avez créé votre moteur de recherche personnalisé, vous pouvez mettre le Custom Search Element à disposition des internautes sur votre site. Pour ce faire, vous devez copier un bloc de code et le coller dans le code HTML de votre site, là où vous souhaitez que le moteur s’affiche – c’est là où Google a modifié le comportement, puisque désormais un seul bloc contient le champ de recherche et les résultats de la recherche.
Alors que cette fonctionnalité est entièrement gratuite, sachez qu’il est possible de passer à une version payante qui vous permettra d’extraire des résultats XML et en personnaliser l’affichage au moyen de l’API XML – désactiver les annonces ou la marque Google, par exemple.
2013 serait-elle l’année où les moteurs de recherche mutent afin de devenir entièrement personnalisable afin de renfermer l’utilisateur dans sa bulle ?