Comme une surprise pour Facebook, Meta a décidé d’interrompre prochainement quelques fonctions de localisation sur la plateforme sociale pour les utilisateurs. Il s’agit notamment de la fonction Amis à proximité de Facebook, qui permet aux utilisateurs de localiser et de suivre en temps réel l’emplacement de leurs amis Facebook, pour autant que cette fonction soit activée.
En outre, l’entreprise mettra bientôt fin à d’autres fonctionnalités dépendantes de la localisation, telles que les alertes météo, l’historique de localisation et la localisation en arrière-plan sur la plateforme.
Facebook aurait commencé à informer les utilisateurs de l’arrêt de ces fonctionnalités par le biais d’une notification sur ses applications Android et iOS. Un utilisateur de Twitter a récemment partagé une capture d’écran de la notification de Facebook sur la plateforme appartenant à Elon Musk. La capture d’écran suggère que la fonction Amis proches et les alertes météo sur Facebook seront supprimées le 31 mai 2022.
@facebookapp @Facebook @Meta why in the fuck will you remove weather alerts yet still track my location
Fuck off pic.twitter.com/mMeSqA1ftk— Aj (@007_Aj_1992) May 5, 2022
Pour rappel, les Amis proches ont été introduits en 2014 comme un moyen pour les gens d’avoir accès à la localisation en temps réel de leurs amis, à condition que les autorisations de localisation soient accordées. Cela permettrait aux gens de détecter les amis proches et probablement de faire des plans pour les rencontrer.
La notification de Facebook mentionne également que les informations de localisation des utilisateurs, y compris leur historique de localisation et leur localisation en arrière-plan, ne seront plus collectées après ladite date. Les utilisateurs pourront télécharger leur historique de localisation à partir de la section Accéder à vos informations jusqu’au 1er août 2022. Après cette date limite, leurs données seront supprimées de la base de données de la plateforme sociale.
« D’autres expériences » pour le suivi de localisation
Toutefois, il convient de mentionner que le géant social appartenant à Meta continuera à collecter les informations de localisation des utilisateurs pour « d’autres expériences » sur la plateforme. En outre, on ignore actuellement pourquoi l’entreprise a décidé de prendre cette décision.
Il convient de noter que la décision d’interrompre les fonctionnalités axées sur la localisation intervient quelques mois seulement après que la plateforme sociale a commencé à perdre des utilisateurs actifs quotidiens (DAU) pour la première fois de son histoire. Elle ne veut donc peut-être pas donner à ses utilisateurs une autre raison d’abandonner !