Instagram a plutôt silencieusement commencé à mettre en œuvre des changements dans sa fonctionnalité de signature Stories. Un nombre limité d’utilisateurs ont déjà rencontré la nouvelle mise en page des Stories Instagram, qui réduit la visibilité des publications excessives.
À ce stade, Instagram est devenu un phénomène culturel. La plateforme a révolutionné la façon dont les gens interagissent et a fait avancer une nouvelle philosophie sur la façon dont nous restons connectés. Au fil des ans, l’un des aspects les plus définitifs d’Instagram a été les Stories. La fonctionnalité est plutôt simple — elle permet aux utilisateurs de partager des publications, qui ne peuvent être vues que pendant 24 heures, après quoi elles disparaissent.
Habituellement, le contenu qui ne justifie pas une publication dédiée sur le flux de l’utilisateur est généralement partagé par une Story. Actuellement, les utilisateurs peuvent partager jusqu’à 100 Stories en même temps. Bien que ce nombre soit susceptible de rester le même, Instagram limite désormais le nombre de Stories qui recevront une visibilité directe dans la barre de Stories dédiée.
Normalement, les utilisateurs peuvent simplement effleurer et voir toutes les Stories partagées par les comptes qu’ils suivent jusqu’à passer automatiquement à l’utilisateur suivant. Avec ce nouveau changement, les utilisateurs ne verront que 3 Stories au maximum avant de passer au compte suivant qu’ils suivent.
Olha só como está. Pra ver todos tem de clicar no “Mostrar tudo” pic.twitter.com/cHrHL6enUD
— Phil Ricelle (@philricelle) May 17, 2022
Les utilisateurs auront toujours la possibilité de voir toutes les Stories d’un compte particulier, mais il faudra pour cela appuyer sur un bouton dédié « Voir tous » qui affichera alors les publications au-delà des trois premières.
Revoir sa stratégie de publications
Les implications de cette mesure sont plutôt évidentes. Cela permettra aux utilisateurs d’écumer rapidement les Stories Instagram des comptes qu’ils suivent, sans avoir à passer un temps excessif sur un seul compte spam.
Un problème se pose lorsqu’on considère la façon dont les créateurs utilisent Instagram. En tant que groupe, ils s’appuient sur des Stories (parfois nombreuses) afin de promouvoir leur contenu et d’obtenir des revenus.
Pour l’instant, il n’y a pas de calendrier précis concernant la date de déploiement de la mise à jour de la mise en page des Stories. Il est toujours possible, en théorie, que certains ajustements soient mis en œuvre. Si le changement fait l’objet d’une diffusion massive, il aura forcément un impact sur la façon dont chacun perçoit les Stories Instagram. Les utilisateurs devront bien réfléchir à la manière dont ils tireront le meilleur parti de leurs trois publications.