Les smartphones pliables ne sont plus la merveille d’ingénierie qu’ils étaient autrefois, car la nouveauté s’est envolée. Bien qu’ils soient loin de remplacer les smartphones plus « traditionnels », de nombreux progrès ont été réalisés depuis leur arrivée en 2019.
Bien qu’elle soit parmi les premières entreprises à sortir un smartphone pliable prêt à être utilisé par les consommateurs, Samsung n’a apparemment toujours pas trouvé le moyen de fabriquer un écran sans plis, de sorte que les acheteurs du Galaxy Z Fold 4 devront tolérer ce problème.
Ice Universe affirme que le Galaxy Z Fold 4 a encore un pli. C’est un peu triste à entendre, mais pas complètement inattendu, car d’autres entreprises ont résolu le problème dans une large mesure.
The crease of Galaxy Z Fold4 looks slightly better than Fold3, but you can still see the crease. The screen looks smoother.
— Ice universe (@UniverseIce) May 24, 2022
Le premier smartphone pliable de OPPO, le Find N, est sans pli lorsqu’il est déplié, grâce à une charnière en goutte d’eau. La même stratégie a également été utilisée par Motorola pour le RAZR 5G (2020), ce qui explique pourquoi il ne présente pas non plus de pli notable. Une vidéo récemment divulguée suggère que le prochain Razr 3 n’aura pas non plus de pli visible. De même, Huawei a presque éliminé le pli sur le Mate Xs 2.
On peut donc se demander ce qui empêche Samsung de se débarrasser du pli du Galaxy Z Fold 4. On peut penser que c’est lié à la conception de la charnière elle-même.
Néanmoins, il semble que le pli ne sera pas aussi visible qu’il l’est sur le Galaxy Z Fold 3, qui a un pli moins proéminent que son prédécesseur. Ice dit également que l’écran semble plus lisse, donc on peut supposer que le pli ne sera pas un problème.
Un lancement en août
À contrario, le Galaxy Z Fold 4 aura apparemment d’autres atouts qui pourraient en faire le meilleur smartphone pliable de 2022. Cela aidera également à ce que tout concurrent potentiel ne soit pas largement disponible.
Le Galaxy Z Fold 4 sera très probablement équipé de la nouvelle puce phare de Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1. On s’attend à ce qu’il arbore un design légèrement mis à jour et de nouveaux capteurs de caméra. Comme son prédécesseur, le Z Fold 4 prendra également en charge le S Pen, mais contrairement à ce que les précédentes rumeurs avaient affirmé, il ne disposera pas d’un emplacement pour le stylet.
La production en série des composants a commencé au début du mois et le smartphone devrait être dévoilé en août aux côtés du Galaxy Z Flip 4 et de la Galaxy Watch 5.