Qui veut une montre traditionnelle à aiguille en 2022 ? La réponse est claire : de moins en moins de gens. À l’exception d’une brève période de stagnation en 2020 (en grande partie due à la pandémie de la COVID-19), le marché des smartwatches a toujours été l’un des plus performants du monde de la technologie.
Un rapport dédié publié par Counterpoint Research fournit des indications intéressantes sur l’évolution du marché des smartwatches. Pour la troisième année consécutive, le marché des montres connectées a enregistré une croissance à deux chiffres. Au premier trimestre de l’année, la croissance s’est élevée à 13 % en glissement annuel. On s’y attendait. Les choses commencent à devenir intéressantes lorsque l’on examine la ventilation des parts de marché individuelles.
Nous savions depuis un certain temps que l’Apple Watch était la smartwatch numéro un dans le monde, mais les nouvelles statistiques fournies par Counterpoint montrent que l’appareil d’Apple est de loin le roi de ce côté particulier du marché.
Plus précisément, Apple détenait 36,1 % du marché des smartwatches au premier trimestre de l’année, contre 35,9 % au même trimestre de 2021. Samsung est le dauphin, et la bonne nouvelle pour la société sud-coréenne est que sa part de marché a considérablement augmenté, passant de 7,8 % à 10,1 %.
Counterpoint prévoit que la part de marché détenue par l’Apple Watch augmentera d’ici à la fin de l’année. Le géant technologique de Cupertino devrait dévoiler une nouvelle génération d’Apple Watch à l’automne.
« Bien que le marché mondial des smartwatches ait connu une faible croissance en 2020 en raison de l’impact de Covid-19, il a continué à enregistrer de bonnes performances depuis son rebond l’année dernière. En particulier, Apple a représenté plus d’un tiers des expéditions totales l’année dernière, et il accroît encore son influence avec une part de marché de 36 % au premier trimestre de cette année », a déclaré la directrice associée Sujeong Lim.
Apple va poursuivre sur sa lancée
« La grande fidélité à la marque des utilisateurs d’iPhone est l’un des facteurs de succès de l’Apple Watch. Cette popularité semble être plus élevée parmi la jeune génération, ce qui fait d’Apple un leader irremplaçable du marché. Bien sûr, tout a été possible grâce aux hautes performances du produit et à l’excellente connexion entre les appareils iOS pris en charge. Nous pensons que la part de marché d’Apple devrait encore augmenter d’ici la fin de l’année ».
Fitbit a enregistré l’une des baisses les plus importantes au premier trimestre, puisqu’elle est passée de 4,1 % au premier trimestre 2021 à 2,7 % au même trimestre 2022.