À l’époque où les ordinateurs Mac d’Apple étaient équipés de processeurs Intel, il était assez facile d’installer Microsoft Windows sur un ordinateur portable ou de bureau Apple à l’aide de la fonction Boot Camp d’Apple qui permettait aux utilisateurs de basculer entre macOS et Windows au démarrage.
Mais cela a pris fin lorsque Apple a commencé à livrer des Mac avec des processeurs Apple Silicon, car Windows n’inclut pas de support natif pour ces processeurs. La seule façon officielle d’exécuter Windows sur un Mac moderne est de le faire dans une machine virtuelle fonctionnant dans macOS.
En effet, les puces M1 d’Apple étant différentes des processeurs traditionnels, il n’est pas possible de démarrer Windows 11 sur les systèmes correspondants. Un développeur souhaite toutefois changer cela et travaille à l’exécution du système d’exploitation de Microsoft sur les processeurs Apple.
Selon Deskmodder, le développeur Arminder Singh a récemment annoncé dans un tweet et dans un article de blog qu’il travaillait sur ce projet. Son objectif est d’exécuter Windows 11 sur les systèmes Apple Silicon. Comme certains composants nécessaires ont déjà été développés dans le cadre d’Asahi Linux, Arminder peut en profiter. Néanmoins, Windows a besoin de fonctionnalités matérielles dont Linux n’est pas tributaire.
Étant donné que la puce M1 diffère des autres processeurs et que Windows n’a pas été optimisé pour le processeur d’Apple, il faudra probablement un certain temps avant qu’Arminder ne parvienne à faire fonctionner le système. Les personnes intéressées par le projet peuvent suivre sa progression sur GitHub.
Bien entendu, le projet ne devrait pas avoir d’utilité pratique. Peu d’utilisateurs achèteraient un ordinateur Apple équipé d’un processeur M1 pour y faire tourner Windows. En outre, de nombreux utilisateurs ne lanceraient le système d’exploitation de Redmond sur leur ordinateur que si Microsoft fournissait un support officiel pour une telle configuration. Il est recommandé de renoncer aux logiciels non pris en charge, en particulier lors de l’utilisation dans des environnements de production.
Pas de support officiel
Il n’existe actuellement aucun moyen officiel de lancer Windows 11 sur des systèmes équipés de la puce M1 d’Apple. Microsoft a évité de se prononcer l’année dernière et s’est contentée de déclarer que le fonctionnement de Windows 11 sur les puces M1 n’était pas un scénario pris en charge. Cela signifie que la firme de Redmond ne fera pas fonctionner elle-même son système d’exploitation sur les puces M1. Mais comme le scénario n’est pas activement empêché, Arminder a l’option de fournir les composants manquants et de démarrer Windows 11 sur les systèmes M1.
On ne sait toutefois pas encore s’il y parviendra.