Mega a été lancé le weekend dernier en grande pompe. Le site de partage de fichier dont le fondateur n’est autre que Kim Dotcom, l’ancien leader de Megaupload, a déjà atteint plus d’un million d’utilisateurs dès le premier jour, et il est encore aujourd’hui en pleine croissance. Pour l’instant, Dotcom a souhaité faire une pause sur la scène publique, mais il est encore là pour tweeter toute sorte de statistiques sur sa nouvelle startup.
Dans une série de tweets, Dotcom a annoncé les premières statistiques de Mega. La plus grande surprise est sans aucun doute la rapidité avec laquelle Mega a progressé depuis son lancement. Nous savons que le site compte plus d’un million d’utilisateurs enregistrés, mais il est évident que ce dernier est certainement plus élevé maintenant. Cependant, Dotcom ne partage pas le nombre exact, car il dit qu’il ne peut pas y croire :
If I would tell you how many signups we had since the launch you wouldn’t believe it. I can’t believe it. So, I won’t tell you.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Janvier 21, 2013
Bien que nous ne pouvons pas voir combien d’utilisateurs sont enregistrés sur le site, nous voyons que ce chiffre est de plus en plus astronomique grâce à un tweet de Dotcom qui compare le trafic de Mega avec le service de partage de fichiers Dropbox :
Alexa stats: Unbelievable growth. #Mega rises and Dropbox drops. twitter.com/KimDotcom/stat…
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Janvier 22, 2013
Il a aussi tweeté que Mega est aujourd’hui le plus important site Internet sur le domaine .co.nz
. Je parie que les dirigeants Gabonais auraient souhaités que Dotcom garde son nom de domaine d’origine .me.ga
.
Alexa stats: After just 3 days #Mega is now the biggest .co.nz site in the world. Viva New Zealand! twitter.com/KimDotcom/stat…
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Janvier 22, 2013
Bien sûr, le lancement n’a pas été sans quelques problèmes. La demande toujours croissante pour Mega est à l’origine des ralentissements sur le site pour certains tandis que d’autres ont des problèmes avec le téléchargement. Dotcom est conscient des problèmes et promet de faire le nécessaire rapidement et que tout est sous contrôle :
The massive global PR around the #Mega launch is simply to big to handle for our start-up. I apologize for poor service quality
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Janvier 21, 2013
We are working 24/7 and expect normal operations within 48 hours. Lesson learned… No fancy launch event for Megabox 😉
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Janvier 21, 2013
We are making good progress. Adding servers & fixing bugs. It should not be long until you can enjoy #Mega without hiccups.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Janvier 22, 2013
Enfin, la dernière interrogation concernant le nouveau service concerne la sécurité et le cryptage de ce dernier qui ne sont pas aussi protecteurs que Kim le prétend. Il mentionne qu’il répondra à ces « attaques » quand :
There have been a few wrong reports about our encryption & security. Expect a blog post on #Mega later today.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Janvier 22, 2013
Mega a déjà prouvé être un succès, mais combien de temps ça va durer ? TorrentFreak a mentionné hier qu’un groupe anti-piratage StopFileLockers a déjà tenté de couper les sources de revenus de Mega. Des groupes similaires explorent probablement d’autres options concernant le piratage du service. Dotcom affirme que son nouveau site est légal, mais l’industrie des médias trouvera sans aucun doute quelque chose à redire…