Windows 11 a récemment atteint la phase de large disponibilité, le système d’exploitation étant désormais disponible pour tous les appareils éligibles.
En conséquence, Windows 11 peut désormais être installé sur tout ordinateur répondant à la configuration requise mise à jour, et il n’est donc pas vraiment surprenant que son adoption soit actuellement en hausse.
De nouvelles statistiques fournies par Valve pour sa plateforme Steam montrent que Windows 11 prend de l’ampleur chez les joueurs également, mais dans le même temps, Windows 10 continue d’être le choix préféré de la grande majorité des utilisateurs.
Plus précisément, Windows 10 64 bits équipe actuellement ni plus ni moins que 71,26 % des appareils sur lesquels Steam est installé. Ces données montrent toutefois une baisse de 2,63 %, manifestement due au fait que davantage d’appareils sont mis à niveau vers Windows 11.
En ce qui concerne Windows 11 lui-même, il est clair que l’adoption de ce système d’exploitation est en hausse et, selon Valve, elle a augmenté de 1,64 % le mois dernier seulement. Windows 11 fonctionne donc sur 21,23 % des ordinateurs Windows sur lesquels Steam est installé.
Après Windows c’est macOS
La troisième place du classement est occupée par la version 64 bits de Windows 7, mais sans surprise, cet ancien système d’exploitation ne contrôle qu’une très petite part des appareils. Cela s’explique par le fait que Windows 7 ne reçoit plus de mises à jour depuis janvier 2020. Selon les données de Valve, Windows est installé sur un peu plus de 3 % des appareils, mais le plus surprenant est que sa part a augmenté de 0,60 % le mois dernier.
En ce qui concerne les plateformes non Windows, macOS est le dauphin avec 2,45 %, soit une augmentation de 0,25 % par rapport au mois précédent. Cette augmentation est principalement due à macOS 12.4, qui a réussi à devenir la version leader dans le monde des jeux sous macOS avec une part de Steam de 0,76 % le mois dernier.