Elon Musk a annoncé vendredi 8 juillet qu’il ne cherchait plus à acheter Twitter. La nouvelle a été annoncée vendredi après-midi dans des documents déposés auprès de la Security and Exchange Commission (SEC).
Musk a commencé à parler de ses intentions d’acheter Twitter plus tôt cette année, et a finalement conclu un accord avec Twitter en avril pour acheter le réseau social pour environ 44 milliards de dollars. Cependant, depuis lors, Musk est resté étrangement silencieux sur le sujet. Alors que son profil Twitter était autrefois rempli de grandes idées de changements et de bouleversements majeurs pour Twitter, il a à peine mentionné l’accord au cours du dernier mois.
Tout cela a maintenant un sens. Selon les documents déposés auprès de la SEC, Elon Musk se retire de la transaction en raison de déclarations « trompeuses » faites par Twitter au cours du processus de transaction.
« Pendant près de deux mois, Musk a cherché à obtenir les données et les informations nécessaires pour procéder à une évaluation indépendante de la prévalence des faux comptes ou des comptes de spam sur la plateforme de Twitter », peut-on lire dans le document déposé par l’équipe juridique de Musk auprès de la SEC. Il poursuit : « Twitter a omis ou refusé de fournir ces informations. Parfois, Twitter a ignoré les demandes de Musk, parfois il les a rejetées pour des raisons qui semblent injustifiées, et parfois il a prétendu se conformer tout en donnant à Musk des informations incomplètes ou inutilisables ».
Alors que Musk essaie de se retirer de l’acquisition, Twitter tente de maintenir l’accord. Le président de Twitter, Bret Taylor, a commenté le dépôt auprès de la SEC peu après sa publication, en déclarant sur Twitter que « le conseil d’administration de Twitter s’engage à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus avec Musk et prévoit d’engager une action en justice pour faire respecter l’accord de fusion. Nous sommes convaincus que nous obtiendrons gain de cause auprès de la Cour de chancellerie du Delaware ».
The Twitter Board is committed to closing the transaction on the price and terms agreed upon with Mr. Musk and plans to pursue legal action to enforce the merger agreement. We are confident we will prevail in the Delaware Court of Chancery.
— Bret Taylor (@btaylor) July 8, 2022
Twitter envisage une action en justice
Que se passera-t-il ensuite ? C’est à voir. Si le fait de se retirer de l’accord avec Twitter peut surprendre certains, Musk a souvent laissé entendre qu’il le ferait — en tweetant souvent sur les problèmes permanents de Twitter avec les robots, les faux rapports d’utilisateurs réels, etc.
Mais, quelles que soient les intentions actuelles de Musk, le problème est que l’accord était déjà en cours. Musk et son équipe doivent prouver que Twitter a effectivement été trompeur pendant les négociations et a fourni à Musk de fausses informations. Si Musk et son équipe ne parviennent pas à fournir cette preuve, le PDG de Tesla pourrait être responsable d’une indemnité de rupture d’un milliard de dollars.
Selon les termes de l’accord, Musk pourrait devoir à Twitter une indemnité de rupture d’un milliard de dollars. C’est pourquoi le PDG de Tesla impute la responsabilité de sa décision de se retirer de l’accord aux « déclarations fausses et trompeuses » qui, selon lui, ont été faites par Twitter.
Il y a encore une chance que l’accord puisse être renégocié avec un prix inférieur plus favorable à Musk. Pour aider à financer la première offre, le milliardaire a dû emprunter des fonds sur certaines de ses participations dans Tesla, ce qui ne l’aurait pas enchanté. Cet emprunt était risqué, car une baisse soudaine de l’action du constructeur automobile aurait pu obliger Musk à vendre des actions supplémentaires, ce qui aurait déclenché un appel de marge.