Les Chromebooks, par définition, sont livrés avec le logiciel Chrome OS de Google préinstallé. Mais il s’agit essentiellement d’ordinateurs portables à part entière qui sont livrés avec le logiciel de Google préinstallé. Les gens ont démarré Linux sur les Chromebooks pendant la majeure partie de la dernière décennie. Plus récemment, certains utilisateurs ont trouvé le moyen de démarrer Windows sur de nombreux Chromebooks équipés de processeurs Intel.
Désormais, vous pouvez également installer Windows sur certains Chromebooks équipés de processeurs AMD. Mais ils ne sont pas très nombreux… pour l’instant.
Comme le rapporte XDA Developers, le redditor Coolstarorg a publié des instructions pour le double boot de Chrome OS et de Windows 10 ou 11 sur une poignée de Chromebooks équipés de processeurs AMD. Bien que l’objectif soit d’ajouter le support d’une large gamme de Chromebooks, jusqu’à présent seuls trois modèles sont supportés :
- HP Chromebook 14b (BERKNIP)
- HP Chromebook Pro C645 Enterprise (BERKNIP)
- Lenovo Yoga C13 (MORPHIUS)
La liste est courte en grande partie à cause de trois choses : il n’y a pas encore beaucoup de Chromebooks alimentés par une puce AMD, seuls les modèles avec Athlon 3105Ce, Ryzen 3 3250E, Ryzen 5 3500C, et Ryzen 7 3700C sont pris en charge, et pour le moment le stockage eMMC n’est pas encore pris en charge, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un Chromebook avec un SSD.
Coolstarorg note également que les capteurs d’empreintes digitales ne sont pas encore supportés sous Windows.
Mais si vous voulez vraiment exécuter Windows sur un Chromebook, que vous avez un modèle supporté et que vous ne voulez pas l’installer dans une machine virtuelle, c’est bien d’avoir cette option. Notez simplement que vous devrez exécuter une série de scripts qui répartissent le stockage de votre ordinateur, mettent à jour le micrologiciel UEFI du périphérique, puis installent les pilotes pour prendre en charge Windows.
Vous trouverez les instructions et les liens de téléchargement sur ce lien.