Le premier smartphone doté d’un capteur photo de 200 mégapixels devrait être le Motorola Edge 30 Ultra (alias Moto X30 Pro) qui pourrait être présenté plus tard ce mois-ci. Le flagship devrait être équipé d’un écran AMOLED incurvé de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz et une résolution full HD+. Le smartphone serait disponible avec pas moins de 12 Go de mémoire vive et peut-être 512 Go de stockage.
Outre le capteur de la caméra de 200 mégapixels, la matrice à l’arrière comprendrait un capteur de 50 mégapixels et un capteur de 12 mégapixels, bien qu’il soit possible que le smartphone ne comprenne pas d’option ultra-large. La batterie aurait une capacité de 4 500 mAh et pourrait se charger rapidement à 125 W lors d’une charge avec un fil, et à 50W lors d’une charge sans fil. Sous le capot se trouvera le chipset haut de gamme Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm.
Le capteur photo de 200 mégapixels est sans doute la caractéristique la plus intéressante de l’appareil. Le Edge 30 Ultra sera le seul appareil à arborer le capteur Samsung ISOCELL HP1 de 200 mégapixels dans un premier temps. Le directeur général de Lenovo, Chen Jin, a publié sur son compte Weibo une photo du Motorola Edge 30 Ultra.
Publiée par 91Mobiles, la photo montre une composition florale colorée prise à 50 mégapixels (en utilisant le pixel binning 4:1 avec le capteur 200 mégapixels).
Avec le binning de pixels, les pixels partagent des informations avec les pixels adjacents. Par exemple, avec un binning de 4:1, quatre pixels partagent les données qu’ils ont recueillies pour produire un super pixel. Cela réduit l’image de 200 mégapixels à 50 mégapixels et crée une photo plus lumineuse avec moins de bruit.
Une grosse attente
Chen Lin a souligné que le binning de pixels 4:1 utilisé sur l’appareil est supérieur au binning 9:1 utilisé avec l’appareil photo de 108 mégapixels du Moto G200 sorti plus tôt cette année.
Performances, look, excellente caméra : il semble que le Motorola Edge 30 Ultra pourrait répondre aux attentes élevées que suscite ce fleuron d’Android.