OnePlus se débarrasse du curseur d’alerte sur son prochain fleuron — le OnePlus 10T. Si cette décision a déjà suscité une certaine controverse, elle n’est pas sans fondement. Dans une interview accordée à The Verge, le designer en chef de OnePlus, Hope Liu, a révélé pourquoi la société a décidé d’éliminer l’élément préféré des fans.
Selon Liu, le curseur d’alerte était tout simplement trop grand pour s’adapter au OnePlus 10T, et l’abandonner était nécessaire pour faire assez d’espace interne pour d’autres composants comme « la charge à haute puissance, une grande capacité de batterie et un meilleur signal d’antenne ».
Certains diront que le curseur d’alerte est un petit interrupteur, donc OnePlus aurait pu l’accommoder sur le 10T. Cependant, Liu a expliqué à The Verge que « si le curseur d’alerte semble être un très petit composant, il a en réalité un impact relativement important sur la zone de la carte mère de l’appareil — occupant 30 mm² ».
Le fabricant a dû inclure deux « pompes de charge » à l’intérieur du OnePlus 10T, contre une seule sur le 10 Pro qui effectue une charge de 80 W. Selon les rumeurs, le 10T pourrait être équipé d’un système de charge rapide de 150 W. La firme a également donné la priorité à des vitesses de réseau plus rapides. Le OnePlus 10T comprend un système d’antennes avec 15 antennes distinctes qui aident à stimuler la connectivité lorsque le smartphone est tenu horizontalement.
« Pour nous assurer que le OnePlus 10T offre les domaines que nous savons que nos utilisateurs apprécient le plus… tout en conservant le curseur d’alerte, nous aurions dû empiler la carte mère de l’appareil, ce qui aurait rendu l’appareil plus épais », a déclaré Liu.
Un lancement le 3 août
OnePlus a également partagé des images officielles du 10T avec la publication (voir ci-dessus), et une autre omission notable est l’absence d’identification de la marque Hasselblad pour la caméra. OnePlus a commencé son partenariat avec le fabricant de caméras l’année dernière, en commençant par le OnePlus 9 Pro. Le OnePlus 10 Pro dispose également d’un logiciel de caméra réglé par Hasselblad.
Selon Liu, le 10T délaisse la marque Hasselblad parce que la société « voulait offrir un smartphone phare aux performances ultimes au niveau de prix choisi pour l’appareil ». Cela signifie-t-il que le OnePlus 10T sera moins cher que le 10 Pro ? Nous devrons attendre et voir.
Cela dit, la société a confirmé que le OnePlus 10T sera doté d’un système de triple caméra à l’arrière, avec en tête le capteur phare Sony IMX766 de 50 mégapixels. Le capteur photo principale de 50 mégapixels du OnePlus 10T est accompagné d’une caméra ultra-large avec un champ de vision de 119,9° et d’une caméra macro.
Le smartphone sera lancé le 3 août à 16 heures, heure française.