Vous utilisez peut-être des sauvegardes dans le cloud ou sur un support attaché tel qu’un disque dur externe ou un NAS. Mais de nos jours, vous avez également besoin d’une sauvegarde hors ligne : une copie de vos données qui est détachée de votre machine et d’Internet. Voici pourquoi.
Une sauvegarde hors ligne est une copie de vos données qui n’est pas stockée sur le même appareil (ou attachée au même appareil) que vos données originales et qui n’est pas connectée à Internet. En général, les sauvegardes hors ligne sont stockées sur des disques durs externes ou des lecteurs flash USB. Idéalement (mais pas toujours), elles sont stockées dans un endroit physique distinct de la source de données originale, parfois hors site pour une protection et une sécurité supplémentaires.
Je vais passer en revue ci-dessous les principales raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des sauvegardes hors ligne en plus de votre routine de sauvegarde régulière (qui peut inclure des sauvegardes jointes ou dans le cloud).
Assurance contre les ransomwares et les logiciels malveillants
Un ransomware est un type de logiciel malveillant qui chiffre vos fichiers, les rendant inaccessibles, puis exige une rançon (souvent en cryptomonnaie) pour les déchiffrer. Si votre seule sauvegarde est attachée à la machine infectée par le ransomware, la sauvegarde peut également être chiffrée. C’est pourquoi vous avez besoin d’une sauvegarde hors ligne qui n’est pas connectée à votre ordinateur ou à Internet. Si vous avez une sauvegarde hors ligne, il n’est pas nécessaire de payer la rançon pour récupérer vos données. Vous pouvez simplement effacer vos disques infectés et les restaurer à partir de la sauvegarde hors ligne.
De même, d’autres types de logiciels malveillants et de virus peuvent infecter les sauvegardes qui sont attachées à un ordinateur connecté à Internet. Si vous conservez certaines sauvegardes hors ligne, elles ne seront pas aussi vulnérables aux dommages causés par les logiciels malveillants.
Une meilleure protection des données contre les pirates informatiques
Les pirates à distance ne peuvent pas atteindre les données qui ne sont pas en ligne. Si des pirates enfreignent la sécurité de votre réseau, les sauvegardes connectées à votre ordinateur sont susceptibles d’être accessibles à distance. Un pirate peut supprimer, modifier ou copier vos fichiers de sauvegarde, ce qui vous fait courir le risque de ne pas disposer de sauvegardes viables, ou de révéler des données sensibles que vous souhaiteriez conserver hors ligne.
Sécurité des données en cas de catastrophe naturelle, d’incendie et de vol
Dans de nombreux cas, les meilleures sauvegardes sont stockées hors site, aussi loin que possible de la source de données d’origine. Ainsi, si votre domicile ou votre bureau est touché par une catastrophe naturelle ou détruit par un incendie, vos données sont toujours en sécurité. Votre sauvegarde hors ligne ne sera pas détruite et les données pourront être récupérées ultérieurement.
Les sauvegardes hors ligne stockées hors site sont également plus sûres contre les voleurs, qui pourraient entrer par effraction et voler votre ordinateur principal et vos disques de sauvegarde. Si vous disposez d’un disque de sauvegarde hors site, tout espoir n’est pas perdu pour la récupération de vos données. Même si une sauvegarde hors ligne n’est pas hors site mais à proximité de votre ordinateur, les voleurs peuvent la manquer, et vous avez plus de chances de ne pas perdre de données.
Comment créer une sauvegarde hors ligne ?
Les ordinateurs Mac et Windows fournissent des outils simples à utiliser pour sauvegarder vos données sur un disque externe. Et même si vous ne voulez pas manipuler les outils de sauvegarde, vous pouvez simplement glisser-déposer manuellement les fichiers vers la destination de la sauvegarde. En fonction de la taille et du type de données que vous sauvegardez, vous voudrez probablement acheter une grande clé USB ou un disque dur externe.
Une fois que vous avez le disque de sauvegarde, copiez les données que vous voulez protéger sur le disque, puis débranchez-le de votre ordinateur et placez-le dans un endroit sûr, loin de votre PC ou Mac. Vous pouvez établir un calendrier régulier (par exemple, tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois) pour effectuer une sauvegarde sur ce disque, puis le débrancher. Vous pouvez également alterner les sauvegardes entre plusieurs périphériques externes pour une protection encore meilleure.
Bonne chance, et restez en sécurité !