Le 28 Janvier est la journée mondiale de la confidentialité, reconnaissant le principe de confidentialité comme une liberté fondamentale. Depuis 2007, cette journée lance des évènements et des campagnes aux quatre coins du monde sur le thème de la confidentialité, tels que la journée européenne de la confidentialité, initiative soutenue par le superviseur Européen de la protection des données.
Ce sujet est devenu de plus en plus important ces dernières années, notamment avec la quantité de données que nous mettons chaque jour en ligne sur la toile. Alors que les consommateurs sont en grande partie méfiants quand il s’agit de donner des informations à des sociétés tierces, cette journée va permettre de clarifier un peu les choses et de se rassurer comme vous allez le voir dans la suite de cet article.
Selon une étude menée par l’Institut Ponemon, ce dernier a constaté que Mozilla est la société Internet la plus fiable pour la vie privée en 2012. La Fondation à but non lucrative se place donc à la première place dans la catégorie « Internet & Social Media », et à la vingtième place parmi l’ensemble des catégories. L’étude ne précise pas la concurrence, mais on peut supposer que Mozilla vient surclasser Google, Facebook ou encore Twitter.
En acceptant le prix, Mozilla a affirmé qu’elle ne cherchait pas à remporter des récompenses quand il s’agit de la vie privée de ses utilisateurs. En effet, les sujets de confidentialité et protection des données sont au cœur de la mission actuelle de Mozilla qui est de faire d’Internet un lieu plus ouvert et collaboratif. Pour ce faire, Mozilla a pour objectif de développer des produits innovants qui offrent à l’utilisateur un meilleur contrôle de ses données personnelles !
La Fondation indique qu’elle ne considère pas la vie privée comme une fin en soi, mais la distinction reçue est très appréciée compte tenu de toutes les complexités et les nuances liées à la vie privée et la sécurité d’aujourd’hui.
Cela étant dit, Mozilla estime que le classement met en exergue la crainte des consommateurs et envers les services en ligne, et espère que elle-même et d’autres pourront corriger cette perception négative :
The rankings have another implication. It means we as an industry all have a lot more work to do. It’s unfortunate that users largely distrust the ecosystem of online service and application providers. What we really want is an environment where those of us developing Internet and social media services and applications deepen trust in a way that empowers and protects users and engenders confidence. We all have to continue our efforts — both big and small — to create a more trustworthy environment of online products that seamlessly integrate ease of use, transparency, and user choice.
En parlant des autres entreprises, Google et Facebook ont détaillé de nouvelles initiatives concernant la confidentialité aujourd’hui pour coïncider avec la Journée de Confidentialité des données.
Pour en revenir à Mozilla, selon la Fondation, les internautes nécessitent une visibilité et un contrôle sur le pistage en ligne et, ainsi, requièrent plus de transparence sur les méthodes de collecte de données et de compilation des profils utilisateurs.
Aujourd’hui, Firefox permet à 450 millions d’utilisateurs de lever leur main et de clamer « Je ne veux pas être pisté ». Grâce à l’option Do Not Track, chacun peut exprimer son choix de ne pas être pisté par un site internet. En effet, lorsque cette option est activée, Firefox informera les réseaux publicitaires, sites internet et applications du choix de l’utilisateur de ne pas être pisté.
Plusieurs systèmes d’identification emportent vos données personnelles avec eux, certains les partagent même avec d’autres sites et réseaux sociaux. Persona, le PersonaID développé par Mozilla, permet de s’enregistrer simplement sur des sites en utilisant une seule adresse choisie.
Aujourd’hui, plus besoin d’être un expert en informatique pour se protéger contre le pistage en ligne, l’abus de données par les cookies tiers ou encore la sécurité de vos données personnelles. Pour éviter ces problèmes, vous allez disposer de multiples ad-dons pour le navigateur, portant sur la confidentialité et la sécurité des données, tels que Collusion ou encore AdBlock Plus, qui sont tout particulièrement populaires !
Même si aujourd’hui ce n’est plus la journée mondiale de la confidentialité, restez prudent « et sortez couvert » !