Confirmée dans un communiqué publié par Microsoft hier, la version 64 Go de la tablette Surface Pro sera livrée avec seulement 23 Go d’espace de stockage disponible pour les applications, les films, la musique et d’autres contenus que vous aviez l’intention de stocker sur la tablette. En outre, la version de 128 Go de la Surface Pro sera quant-à elle livrée avec juste 83 Go d’espace de stockage.
À titre de comparaison, l’iPad de 64 Go offre aux utilisateurs environ 57 Go d’espace libre dès la sortie d’usine, soit une perte très faible.
Selon les dirigeants de Microsoft, plus de 40 Go d’espace sont utilisés par un système d’exploitation plus complexe, et une « partition de récupération » permet aux utilisateurs de restaurer toutes les données et multiples applications présentes lors du premier lancement, comme la version d’évaluation d’Office 2013.
Alors que les utilisateurs qui souhaitent disposer davantage d’espace de stockage afin de stocker du contenu devront connaître les règles de base pour libérer de la place sur un disque dur. Autrement dit, toutes les données liées à la sauvegarde pourront être déplacées sur un périphérique externe comme un disque dur externe, ce qui permettra de supprimer la partition ou encore de supprimer simplement les applications qui ne sont pas utilisées. Cependant, les utilisateurs moins expérimentés ne pourront pas savoir comment réaliser ces tâches.
Les dirigeants de Microsoft ont été prompts à souligner que la Surface Pro est livré avec 7 Go d’espace de stockage gratuit sur le cloud grâce à SkyDrive. En outre, les propriétaires d’une Surface Pro peuvent utiliser le support pour une carte microSDXC afin d’ajouter un supplément de 64 Go de stockage – en utilisant une carte mémoire qui est vendu séparément. La tablette est également livrée avec un port USB 3.0 qui permet aux utilisateurs de connecter quoi que ce soit à partir d’un lecteur flash USB comme un disque dur externe afin d’élargir l’espace de stockage total.
Lorsque la Surface RT a été lancée l’année dernière, le dispositif avait des problèmes de stockage similaires. La version 32 Go de la Surface RT offrait seulement 16 Go d’espace libre et la version 64 Go seulement 46 Go d’espace de stockage disponible. Autrement dit ce n’est pas vraiment une surprise… Si le nouvel OS a complètement été remodelé, celui-ci n’en reste pas moins un OS « lourd ».
Les deux versions de la Microsoft Surface Pro devraient être disponibles le 9 février 2013. La version 64 Go de la tablette coûtera 899 dollars et la version 128 Go sera au prix de 999 dollars.
Cette annonce va t-elle dérouter les futurs consommateurs, ou seulement les plus attentifs aux news passant sur la toile ? En effet, cet espace de stockage disponible sera t-il mentionné sur la plaquette commerciale ? Je n’en suis pas certain…