fermer
Web

Google Cloud et Workspace prendront en charge le SSO à partir de fournisseurs d’identité tiers

multi IdP SSO.max 2200x2200 1
Google Cloud et Workspace prendront en charge le SSO à partir de fournisseurs d'identité tiers

Google a annoncé que ses comptes Cloud et Workspace prendront désormais en charge l’authentification unique (SSO) à partir de fournisseurs d’identité tiers, ce qui constitue un renforcement de la sécurité. L’entreprise espère que cette mesure permettra aux clients « d’accéder plus facilement aux services de Google en utilisant leurs systèmes d’identité existants ».

Google prend en charge le SSO par le protocole SAML, largement répandu, depuis plus d’une décennie. Toutefois, le fait d’autoriser plusieurs fournisseurs d’identité basés sur SAML 2.0 devrait renforcer l’attrait du géant technologique auprès des administrateurs informatiques du monde entier.

Sur le blog Cloud de la société, Matthew Soldo, chef de produit Google Workspace Identity, explique que les entreprises se retrouvent souvent avec plusieurs fournisseurs d’identité, ce qui peut être dû à des fusions, des acquisitions ou simplement à une variété de stratégies informatiques. Soldo espère que l’ajout de la prise en charge de plusieurs fournisseurs d’identité permettra aux entreprises et aux employés d’accéder à Google Cloud sans avoir à effectuer de longues migrations, qui se traduisent souvent par des transitions et des problèmes complexes.

Les administrateurs de Google Cloud peuvent activer jusqu’à 100 profils à partir de la console d’administration. La configuration comprend la saisie de quelques données élémentaires, comme une URL de connexion et un certificat X.509 pour l’authentification.

Les futurs plans pour les opérations d’authentification unique de l’entreprise comprennent l’ajout de la prise en charge de l’OIDC — un autre protocole qui peut être utilisé avec les fournisseurs d’identité basés sur SAML. Cette prise en charge est prévue pour 2022.

Dans le but de rendre ses services de cloud computing aussi attrayants que possibles pour les entreprises, Google a diffusé de nombreuses mises à jour de sécurité, notamment des alertes concernant des modifications potentiellement dangereuses apportées aux comptes Google.

Tags : GoogleGoogle cloudSSO
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.