fermer
ActualitésWeb

Mega-search.me indexe les fichiers Mega tel un moteur de recherche

mega search me indexe les fichiers mega tel un moteur de recherche 1

Ce n’était qu’une question de temps avant que les utilisateurs mettent la main sur un service tiers tel que Mega-search.me pour télécharger des fichiers hébergés sur Mega. Mega-search va s’avérer être le service ultime pour tous ceux qui souhaitent retrouver les fonctionnalités offertes par Megaupload par le passé. Et, à en croire les nombreux mails et messages que j’ai reçu ces derniers temps à propos de Mega, vous étiez beaucoup à être dans l’attente d’un service qui ferait office de moteur de recherche de « fichiers Mega ». C’est donc désormais chose faite.

Mega-search, le moteur de recherche simplifié de fichiers Mega

Vous cherchez à partager certains fichiers avec le grand public ? Si ces fichiers sont légaux ou illégaux d’ailleurs, un service tiers vient d’ouvrir ses portes sur la toile permettant d’indexer les fichiers provenant du nouveau service de stockage sur le cloud de Kim Dotcom, mega.co.nz.

Accessible depuis l’URL mega-search.me, il offre aux utilisateurs un moyen de poster des liens vers des fichiers avec la clé de décryptage dans l’URL. En cliquant sur ​​le lien vous serez automatiquement redirigé vers Mega, où vous pourrez télécharger le fichier sur votre ordinateur ou votre compte Mega. Le service tiers ne peut pas automatiquement indexer les fichiers hébergés sur Mega, mais s’appuie entièrement sur ​​les utilisateurs pour partager leurs biens.

Concernant l’utilisation du service, les manipulations sont plutôt simplistes. Une fois que vous arrivez sur mega-search.me, une liste de fichiers s’affiche. En défilant celle-ci vers le bas, on s’aperçoit que ce dernier est infini, permettant ainsi de rafraîchir en continu les données.
Une boîte de recherche en haut vous permet tout naturellement de rechercher des fichiers sur la plateforme, et un menu déroulant sur le côté vous permet de filtrer les résultats – vidéo, musique, etc… Les utilisateurs peuvent voter en dessous de chaque fichier, et le nombre de visites apparaît dans une colonne à droite du nom du fichier.

Mega-search.me indexe les fichiers Mega tel un moteur de recherche - Scroll à l'infini des résultats de recherche

Pour soumettre un lien, les utilisateurs doivent uniquement fournir le lien Mega, un nom de fichier avec son extension, et la taille du fichier, et ce grâce au bouton « Ajouter un lien » en haut de la page. À noter que la page Facebook de Mega-search affirme que ces deux derniers paramètres ne seront bientôt plus nécessaires.

Mega-search.me indexe les fichiers Mega tel un moteur de recherche - Ajout de liens sur Mega-search.me

Par un Français, mais très limité ?

Alors que, comme le souligne Ars, selon une rapide recherche, le domaine a été créé le 20 janvier, soit le même jour que le lancement de Mega ! L’acheteur avait donc de la suite dans les idées. Ce dernier s’est répertorié comme situé à Denver, mais comme le mentionne Ars, la page Facebook est exclusivement écrite en Français.

Au premier coup d’œil on pourrait penser que Mega-search répertorie une quantité importante de fichiers Mega. Si effectivement le nombre de liens est assez conséquent pour un lancement, après une utilisation du service on s’aperçoit rapidement du côté « bancal » de ce dernier. En effet, si le listing des fichiers peut être alléchant, notamment lorsque l’on voit des applications récemment sorties – je pense à SublimeText – ou encore des films, des musiques, etc … le soufflet retombe très vite dès lors que l’on clique sur un lien.
Effectivement, par exemple j’ai eu la possibilité de lister différents titres de Coldplay. Dès que je clique sur l’un des liens je me retrouve avec le message suivant sur Mega : « Le fichier que vous essayez de télécharger n’est plus disponible ».

Mega-search.me indexe les fichiers Mega tel un moteur de recherche - Recherche sur Coldplay

Mega-search.me indexe les fichiers Mega tel un moteur de recherche - Erreur d'accès au fichier sur Mega

Dotcom a été assez explicite lors du lancement de Mega en mentionnant clairement dans les conditions d’utilisation que les utilisateurs ne peuvent pas porter atteinte à la propriété intellectuelle – y compris, mais sans s’y limiter, le droit d’auteur.

C’est donc dans ce contexte que l’on peut s’interroger sur la durée de vie d’un tel service. Mega-search.me a t-il un avenir ? Personnellement je n’en suis pas certains – il ne faut pas être dupe nombreux sont ceux qui recherchent des fichiers illégaux.

Qu’en pensez-vous ? Dotcom va-t-‘il réussir à garder un service de stockage « propre » ? Mega-search.me va-t-‘il être le moteur de recherche personnalisé de Mega ?

Tags : MegaMega-searchMega-search.me
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.