Le pendant de TikTok et Instagram Reels de YouTube, Shorts, vient d’acquérir une nouvelle fonctionnalité, qui se traduira par l’ajout d’un filigrane lors du téléchargement des vidéos de format court. Ce sera une autre façon pour la plateforme vidéo de promouvoir Shorts.
Chaque fois qu’un créateur téléchargera une vidéo Shorts de YouTube Studio, principalement dans le but de la partager à nouveau sur d’autres plateformes, un filigrane apparaîtra désormais sur la vidéo. Selon YouTube, cela permettra aux autres utilisateurs de « voir que le contenu que vous partagez sur d’autres plateformes se trouve sur YouTube Shorts ».
Ce changement peut aider YouTube à attirer davantage de personnes (même celles qui ne connaissent pas encore YouTube Shorts) vers ce service, ce qui lui permettra d’élargir sa base d’utilisateurs.
La fonctionnalité sera introduite dans les semaines à venir et ajoutera un filigrane aux YouTube Shorts téléchargés sur le bureau. Il est confirmé qu’elle arrivera sur mobile, mais cela se fera dans les semaines à venir.
Pour permettre aux utilisateurs de consommer le plus grand nombre possible de Shorts, YouTube a également mis en place récemment Shorts Shelf. Cette section, qui se trouve sous l’onglet Abonnements, aidera les créateurs à faire la distinction entre leurs vidéos YouTube et les Shorts, tout en aidant les utilisateurs à découvrir facilement ces derniers.
Promouvoir les vidéos courtes
YouTube a également introduit la possibilité pour les créateurs de prendre une partie d’une vidéo longue durée et de la convertir en Shorts, ce qui est un autre moyen d’encourager les gens à créer davantage de Shorts et de les aider à en regarder davantage.
Étant donné que la plateforme de streaming vidéo détenue par Google mise beaucoup sur le format de la vidéo courte, nous nous attendons à ce que d’autres fonctionnalités nous soient proposées dans un proche avenir.