Gabe Newell, co-fondateur de la société de jeux Valve, a révélé qu’il considère Apple, plutôt que des consoles de jeux traditionnels, comme la plus grande menace concurrentielle pour la Steam Box et d’autres solutions de divertissement sur PC qui cherchent à se frayer un chemin dans les foyers, selon Polygon.
Newell a fait ces remarques lors d’une conférence au LBJ School of Public Affairs à l’Université du Texas. Il a noté qu’Apple arrive comme une menace parce qu’il a une « énorme quantité de parts de marché » et s’avère être une voie évidente pour débarquer dans le salon. Newell se demande si la firme arrivera à faire suffisamment de progrès pour s’implanter dans un espace « hors PC », et innovera avant qu’Apple n’arrive sur le marché.
Il a point du doigt des projets tels que Miracast, qui est basé sur un dispositif Android 4.2 Jelly Bean tel que le Nexus 4, et le projet Shield de Nvidia – une petite console portable, qui inclut le mode Big Picture de Steam, comme une preuve de l’intérêt croissant dans le développement de solutions pour se connecter dans le salon.
Bien sûr, la Steam Box est également un tel challenger. Valve a confirmé qu’il prévoit une machine Linux qu’elle distribuera elle-même. Dans une interview accordée à The Verge plus tôt ce mois-ci, Newell a fourni quelques détails comme le fait que la Steam Box devrait être développée par plusieurs parties avec plusieurs configurations et donc proposée à différents prix. Newell précise que la firme cherche un scénario où les constructeurs fournissent de simples solutions de streaming, ou d’une unité centrale autonome, et ou les constructeurs pourront choisir quels composants sont inclus dans « leur Steam Box ».
Il est beaucoup trop tôt pour commencer à deviner l’impact qu’aura la Steam Box, mais l’arrivée sur le marché d’une telle nouveauté, tout en s’appuyant sur le succès de Steam, pourrait être une sacrée aubaine pour Valve de venir s’initier du jour au lendemain dans le monde des consoles, voire dans le monde de la télévision !
L’arrivée d’Apple dans le salon doit encore se concrétiser, même si depuis quelques années des rumeurs se sont abattues, mais chaque fois restant en tant que telles. La société a peu à peu gagné du terrain avec son appareil qui permet la communication sans fil entre un ordinateur et un téléviseur, l’Apple TV – avec des ventes records de 2 millions d’unités au dernier trimestre, ainsi qu’avec son iPad qui est souvent utilisé comme un dispositif faisant office de second écran pendant que la télé est allumée.
Lorsqu’on l’interroge sur les efforts d’Apple sur le marché de la télévision lors de la communication des résultats du Q1 2013 pour la firme de Cupertino, le PDG d’Apple, Tim Cook, indique qu’elle continue d’être une « zone d’intérêt intense » sans fournir plus de détails. Apple prévoit une nouvelle révision de l’Apple TV, mais cela implique un changement dans les composants internes sans aucune différence notable pour les utilisateurs.
Que vous soyez un fervent partisan d’Apple, croire que les consoles peuvent exister sans une marque telle que « Nintendo », et que Steam est le meilleur des mondes, le réel facteur déterminant sur la façon dont la Steam Box de Valve pourrait être reconnu par tous, réside dans son catalogue de jeux.
Le plus grand obstacle face à toute libération d’une nouvelle console est un manque initial de jeux de qualité. Mais, depuis que la Steam Box est spécialement conçue pour se connecter et télécharger des jeux directement sur la plateforme Valve, cette question n’a pu lieu d’être. Cependant, le compromis sera l’absence complète de titres exclusifs – à moins que Valve décide de changer son modèle de développement dans le but de servir la Steam Box. Un nouveau Half-Life ferait incontestablement un appât attractif pour les fans …
Sera-ce suffisant pour propulser la Steam Box en avance sur les nouvelles consoles de Sony, Microsoft, Nintendo ? Cela reste à voir, mais il est clair que la prochaine ère du jeu vidéo va être intéressante…
La course pour équiper notre séjour est en marche. Nous devrions avoir différentes annonces durant l’année !