fermer
Smartphones

L’iPhone 15 Pro d’Apple sera le smartphone le plus puissant avec une puce en 3 nm améliorée

tsmc semiconductor chip inspecti jpeg
L'iPhone 15 Pro d'Apple sera le smartphone le plus puissant avec une puce en 3 nm améliorée

Le nœud de processeur mobile en 3 nm de nouvelle génération va bientôt passer à la production en volume, ont déclaré des représentants du fondeur taïwanais TSMC, mais sa version améliorée N3E ne sera pas dans les puces des smartphones avant qu’Apple ne lance les modèles iPhone 15 Pro, rapporte la publication locale Digitimes.

Selon le PDG de TSMC, qui s’exprimait lors de la conférence téléphonique sur les résultats du second trimestre, « N3E va étendre notre famille N3 en améliorant les performances, la puissance et le rendement. Nous avons observé un niveau élevé d’engagement de la part des clients pour N3E, et la production en volume est prévue pour environ un an après N3 », soit à peu près à la même époque l’année prochaine.

Le prochain meilleur produit de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 2 qui sera intégré aux smartphones Galaxy S23 cet hiver, ne sera pas en mesure de tirer parti du processus 3 nm et sera toujours une puce en 4 nm, laissant le nœud de 3 nm pour le Snapdragon 8 Gen 3 prévu pour une utilisation massive dans les smartphones de 2024.

Il en va de même pour MediaTek, le plus grand fabricant de puces de smartphones au monde, qui ne produira des processeurs en 3 nm fabriqués par TSMC que vers la fin de l’année 2023. Il ne reste donc qu’Apple comme gros client pour le nœud de production de puces mobiles en 3 nm « amélioré » de TSMC, probablement pour l’éventuel processeur A17 Bionic.

Comme les rumeurs indiquent qu’Apple va se lancer dans une fragmentation des processeurs avec la série d’iPhone 14 – 5 nm pour le A15 Bionic dans l’iPhone 14 et 14 Max, mais 4 nm pour le A16 Bionic pour l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max — le résultat l’année prochaine pourrait être que le géant à la pomme croquée équipera seulement l’iPhone 15 Pro Max et l’iPhone 15 Pro avec un processeur Apple A17 Bionic de 3 nm.

Apple sera le principal client de la fabrication de processus 3 nm de TSMC

Selon le calendrier de production N3E de TSMC, Apple sera « le principal client de la fabrication de processus 3 nm de TSMC en 2023, et le fondeur devrait remplir des commandes considérables de puces 3 nm pour de multiples clients en 2024 », rapportent les sources industrielles.

Ainsi, les premiers grands smartphones équipés des tout nouveaux processeurs de 3 nm devraient être les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max avec leurs toutes nouvelles caméras périscopiques, des éléments de différenciation majeurs qui pourraient leur donner une bonne longueur d’avance sur la série de smartphones de 2023, et pas seulement parmi les iPhone.

Tags : A17 BionicAppleiPhone 15 ProN3ETSMC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.