Facebook a fait des progrès significatifs dans la lutte contre le problème du spam, mais le réseau social est encore bourré de « faux » comptes. Selon son rapport de bénéfice trimestriel qui a été publié mercredi dernier, le nombre de comptes « indésirables » a chuté de seulement 0,9% par rapport au nombre total d’utilisateurs actifs par mois, qui pointe actuellement à environ 1,06 milliards. Si l’on sort notre calculette, on peut voir que le nombre de « faux » comptes représentent aujourd’hui environ 9,5 millions d’utilisateurs, comparativement aux 15,1 millions de comptes qui étaient référencés comme « faux » en juin 2012.
Un utilisateur « indésirable » de Facebook est un compte qui est « destiné à être utilisé à des fins contraires à nos conditions d’utilisation, telles que le spamming », mentionne Facebook. Mais ce ne sont pas les seuls comptes Facebook qui engendrent ce « statut » de compte.
En effet, les comptes en doubles représentent environ 5% du nombre d’utilisateurs actifs – on parlera de MAU (montly active users) par la suite de cet article – chez Facebook, soit environ 53 millions de comptes. Environ 1,3% de MAU, ou un peu moins de 13,8 millions des comptes sont « mal interprétés », Facebook indiquant que ces comptes devraient être des pages. Par exemple, des comptes personnels sont créés alors qu’il s’agit seulement de leurs animaux de compagnie.
En d’autres termes, le nombre total d’utilisateurs de Facebook qui ne sont pas de « vraies personnes » est d’environ 72,5 millions d’utilisateurs. La société affirme que ses chiffres sont basés sur un échantillon relativement restreint de comptes, et c’est peut-être un tord. Pourtant, il représente une baisse d’environ 6,7 millions de comptes depuis août 2012.
La suppression de comptes avec des mails non validés n’est pas la seule arme de Facebook sur ce front. Au début de juin 2012, la société a annoncé une soi-disante « règle de 10 secondes » obligeant les utilisateurs à visualiser une partie du contenu sur le Web pendant au moins 10 secondes. L’idée est d’empêcher – ou au moins ralentir – le spamming automatisé des contenus.
En décembre, Facebook a en outre pris en grippe les spammeurs avec de nouvelles options de filtrage dans sa boîte de réception, y compris un filtre « strict » qui empêche les messages d’apparaître dans votre boîte de réception standard qui ne sont pas d’un de vos amis.
Et vous, vous avez une page pour votre animal ? 🙂