La prochaine version d’Android inclura un support pour les connexions satellites des smartphones. Google a confirmé que Android 14 sera la prochaine version du système d’exploitation. Le vice-président principal des plateformes et des écosystèmes de Google, Hiroshi Lockheimer, a tweeté quelque chose de positif, pour changer, sur le chemin parcouru par la firme technologique et sur ce qu’elle accomplit maintenant.
Cette annonce intervient après que SpaceX et T-Mobile ont annoncé leur projet de connecter les smartphones directement aux satellites. Récemment, Google a déployé la mise à jour stable Android 13 pour les smartphones Pixel.
Wild to think about user experiences for phones that can connect to satellites. When we launched G1 in ’08 it was a stretch to get 3G + Wifi working. Now we’re designing for satellites. Cool! Excited to support our partners in enabling all of this in the next version of Android!
—Hiroshi Lockheimer (@lockheimer) September 1, 2022
L’alliance entre T-Mobile et SpaceX pourrait remodeler l’orientation des connexions mobiles. En déployant des satellites, les deux entreprises veulent fournir une connectivité là où le service cellulaire est désormais indisponible. Même si le service ne sera pas disponible avant fin 2023, il semble que le système d’exploitation Android de Google sera prêt.
Lockheimer fait référence à la façon dont les connexions LTE et 5G conventionnelles ne seront pas les mêmes que « les expériences des utilisateurs pour les smartphones qui peuvent se connecter aux satellites ». Avec seulement « deux à quatre mégabits de bande passante par zone cellulaire », comme Space Explored l’a souligné la semaine dernière, attendez-vous à ce que les vitesses, la connectivité et même les temps d’interaction changent.
Note, connectivity will be 2 to 4 Mbits per cell zone, so will work great for texting & voice calls, but not high bandwidth
—Elon Musk (@elonmusk) August 26, 2022
Encore du boulot
Selon Elon Musk, la connectivité par satellite pourrait permettre « un à deux mille appels vocaux simultanés ou des centaines de milliers de SMS qui pourraient être transférés en fonction de la longueur du message » étant donné de la capacité disponible. Il a également rappelé que le premier smartphone Android vendu (le HTC Dream ou le T-Mobile G1) en 2008 « a dû faire des efforts pour que la 3G et le Wi-Fi fonctionnent ».
La communication par satellite sur les smartphones est surtout utilisée en cas d’urgence et pour éliminer les zones mortes cellulaires. T-Mobile proposera des applications de SMS, de MMS et de messagerie. L’opérateur doit travailler avec des partenaires pour répartir le trafic de messagerie et de données. Android 14 étant encore en cours de développement, on peut prévoir que le projet prendra du temps. L’expérience utilisateur dépendra de l’efficacité avec laquelle le logiciel du système acceptera les iPhone et les appareils Android existants.