Précédée par de timides murmures datant de janvier, la première tablette interne de Google en près de quatre ans a techniquement été officialisée il y a quelques mois avec peu ou pas d’informations concrètes sur les spécifications, le prix ou la disponibilité.
Tout ce que nous savons (avec certitude) est exactement comment la Pixel Tablet est censée ressembler et une vague (pour ne pas mentionner lointaine) date de sortie pour 2023. Même la taille de l’écran est fermement gardée sous silence, avec des détails sur la puissance de traitement, la capacité de la batterie, ou le nombre de mémoire qui semblent extrêmement peu susceptibles d’être confirmés de sitôt.
Aujourd’hui, une source laisse entendre qu’un certain nombre d’informations précédemment inconnues se sont retrouvées dans le code AOSP (Android Open Source Project).
Kuba Wojciechowski est un développeur chevronné, et même s’il est sage de traiter toutes les informations non officielles avec prudence, il y a de fortes chances que la tablette Pixel Tablet soit dépourvue de toutes les fonctions GPS, de capteurs de proximité et de baromètre, ainsi que de la prise en charge du traitement des capteurs « haute fidélité », comme cela a été annoncé aujourd’hui.
A few months ago Google announced their new Pixel-branded tablet. Not much is known except that it will launch in 2023, however I’ve managed to find a few details that are not yet known. 🧵 pic.twitter.com/NGdkg7XL3N
— Kuba Wojciechowski⚡ (@Za_Raczke) September 1, 2022
Cela signifie essentiellement qu’il ne s’agira pas d’une tablette au sens classique du terme, et avec l’absence d’un modem rendant également impossible la connectivité cellulaire, il semble que vous ne pourrez vraiment utiliser cette chose que connectée à votre réseau Wi-Fi domestique.
Cela confirme plus ou moins une ancienne rumeur selon laquelle une sorte de Nest Hub ferait office de tablette dans un avenir relativement proche. Au lieu de cela, il semble que Google pourrait prévoir que sa Pixel Tablet remplisse également des fonctions d’affichage intelligent, très probablement aux côtés d’une station d’accueil optionnelle qui n’a pas encore vu le jour dans une capacité officielle.
Une tablette un peu spécial
Wojciechowski lui-même semble spéculer sur le fait que cette tablette Android/appareil connecté pour la maison n’embarquera que 4 Go de RAM, ce qui pourrait être logique d’un point de vue commercial en ce qui concerne Google tout en réduisant considérablement l’enthousiasme de nombreux utilisateurs qui voulait profiter de la tablette pour faire des tâches très gourmandes.
Auparavant, la rumeur voulait que le support des applications 32 bits soit entièrement abandonné pour économiser des ressources, la Pixel Tablet devrait également disposer de la même caméra selfie de 8 mégapixels que le combiné Pixel 6 à l’avant et à l’arrière. C’est encore une autre chose qui pointe dans la direction d’une tablette (maison) abordable avec une fiche technique décente, mais loin d’être révolutionnaire.