Peut-être que beaucoup d’entre vous l’ignorent, mais tous les ans Samsung organise un évènement nommé « Samsung Forum 2013 ». Celui-ci qui se déroule peu de temps après le traditionnel CES (Consumer Electronics Shows) de Las Vegas, permet à la presse, et des blogueurs tels que moi, de pouvoir apprécier les produits Samsung dévoilés lors de cet évènement mondial. Venant ainsi venir des personnes de toute l’Europe, Samsung permet de mettre une nouvelle fois en exergue ses produits afin d’être certains que tout le monde a bien compris ce qu’allait dévoiler Samsung dans un futur proche.
Le forum 2013 se déroule cette à Monaco, ville mythique pour son grand prix ! Après avoir embarqué tous les Français dans un vol spécialement affrété par Samsung en départ de Paris, nous avons pu rejoindre Nice et prendre une navette, direction Monaco – amateur de football j’ai pu apprécier la construction du nouveau stade à Nice pour l’Euro 2016 et je dois avouer qu’il est vraiment sympathique. On arrive donc à 12h, l’heure de manger bien sûr, où un super buffet nous attends. Au programme, crudités – oui faut bien tenir la ligne – et autres joyeusetés telles que le poulet au curry un régal. J’en profite pour retrouver des blogueurs IRL, Baptiste de Weblife, Benjamin de Begeek, Fabien de Pix-Geek ou encore Arnaud mon interlocuteur pour Samsung que je rencontre enfin ! Bon une fois le ventre plein, on passe aux choses sérieuses et notamment les deux conférences Samsung de prévues qui nous permettent d’en apprendre davantage sur les produits de la marque et plus précisément ce qu’elle prévoit pour le futur.
Home Story – Chapitre 1
Une fois n’est pas coutume je me retrouve dans une conférence presse non dédiée au high-tech, mais plutôt la partie électroménagers de la firme Coréenne ! C’est le Président de Samsung en personne, BK Yoon, qui vient ouvrir cette journée ! Celui-ci quelques chiffres un peu hallucinants. Le premier de la série est que Samsung vend aujourd’hui trois téléviseurs chaque seconde. Analysons-là un instant. Trois télévisions chaque seconde. Cela équivaut à 180 par minute, 10 800 par heure, 259 200 par jour, soit environ 7,78 millions chaque mois. Totalement stupéfiant.
« Trois téléviseurs Samsung sont vendus chaque seconde », a déclaré Yoon. « Et en 2012, nous avons fait 184 millions de dollars de ventes. Nous investissons 9 milliards de dollars chaque année en recherche et développement pour développer les prochains grands produits », poursuit-il.
Ensuite, c’est au tour du PDG de Samsung Electronics Europe, SP Kim, de déclarer que « depuis le contrôle vocal et la gestuel des téléviseurs jusqu’à l’écran multi-touch des tablettes et des smartphones, nous avons su créer de nouvelles façons plus naturelles d’interagir avec les équipements électroniques« . Il poursuit en indiquant « notre objectif est, cette année, de faire découvrir au plus grand nombre tout un monde de possibilités. Nous souhaitons leur apporter plus que ce qu’ils attendaient, ce dont ils n’avaient jamais osé rêver ».
Après cette introduction qui nous fait penser que Samsung sera omniprésent en 2013, la firme commence par nous dévoiler ces nouveaux concepts. S’il ne s’agit pas là des produits high-tech que l’on a habitude d’associer à la marque, il n’en reste pas moins que Samsung essaie toujours d’apporter sa note personnelle à ses nouveaux produits.
Le premier présenté met en relief l’électroménager numérique de demain ! Avec un nouveau réfrigérateur, le RB3050 pour les amateurs de référence, offre un design et un confort d’utilisation parfait, qui permet un stockage et un accès faciles à la nourriture. Conciliant design et technologie, ce réfrigérateur combiné fournit d’excellentes performances de refroidissement tout en réduisant le bruit et en réalisant d’importantes économies d’énergie.
Ensuite, on passe à la nouvelle machine à laver Samsung ecobubble qui somptueusement mis en avant par une jolie animatrice digne des plus grands téléshoppings ! Outre le nouvel écran de contrôle tactile à LED bleues, cette nouvelle machine met en avant la technologie Eco Bubble, qui selon notre charmante hôtesse « prend parfaitement soin de votre linge pour des cycles de lavage plus économiques et plus silencieux ».
Et voici une publicité plutôt sympa réalisée par le géant Coréen :
Enfin, dans l’auditorium du Grimaldi Forum de Monaco, j’ai pu découvrir le Navibot CornerClean Samsung, qui n’est autre qu’un aspirateur robot qui se démarque de la concurrence par son absence d’angles morts, et sa capacité à nettoyer toute une variété de surfaces jusque dans les moindres angles.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Samsung arrive à être présent dans les moindres pièces de votre maison, et plus particulièrement dans votre cuisine. En effet, outre le réfrigérateur nous avons pu découvrir dans le showroom d’autres réfrigérateurs embarquant plus ou moins de la technologie. L’un disposait d’un écran LCD sur lequel il était possible de saisir les aliments que nous allons placer dans le frigo, ainsi que leur emplacement et la date de péremption de chacun. Si le concept semble intéressant, il n’en reste pas moins qu’une puce RFID ou encore un lecteur de code à barres aurait été davantage apprécié.
Bref nous entrons dans une nouvelle ère !
Home Story – Chapitre 2
Chapitre high-tech ! Youpi … Juste le temps de changer de salle et s’installer au premier rang pour admirer tous les nouveaux concepts de la firme. Après quelques présentations, des chiffres et encore des chiffres – j’avoue ne pas avoir tout noté – on nous présente le premier téléviseur Ultra Haute Définition (UHD) de 85 pouces, le 85S9, ainsi que sa toute nouvelle série de Smart TV : les LED F8500. Et là « Whaou » !
En effet, après avoir présenté son nouveau téléviseur grand écran UHD hors du continent Européen, Samsung a dévoilé à Monaco pour la toute première fois en Europe sa 85S9. Le moins que l’on puisse au premier regard : « comment la faire entrer dans mon appartement ? ».
En effet, s’il est indéniable que la 85S9 offre un design vraiment somptueux, le téléviseur se veut plutôt imposant. Mais, disposant de quatre fois plus de pixels que les résolutions 1080p déjà existantes, afin d’offrir plus de détails, une clarté sans égale et une qualité d’image immersive et vivante, je dois dire que je suis prêt à pousser quelques meubles pour la mettre dans mon salon.
Nous avons également pu voir la F8500, une Smart TV LED également au design resplendissant ! Petite caractéristique que les amateurs de PC apprécieront, la F8000 et F8500 disposeront d’un processeur quad-core, permettant ainsi de naviguer entre les applications, les services en ligne et les programmes télévisés facilement et rapidement.
Enfin, pour finir sur la vidéo, Samsung a également présenté son kit Smart Evolution qui offre la possibilité de mettre à jour les éléments matériels et logiciels de sa Smart TV acquise récemment – année 2012, ceci afin de profiter des toutes dernières innovations Smart TV. De plus, le kit intègre également le processeur quad-core pour une plus grande puissance de traitement.
Concernant la disponibilité de ce kit, celui-ci devrait arriver en mars en France, Royaume-Uni et Allemagne et proposé aux alentours de 300€ ! Un peu cher si l’on considère qu’il s’agit d’une mise à jour de l’interface de l’apport d’un processeur supplémentaire. Espérons que Samsung ne renouvelle pas ça tous les ans…
Parmi les fonctionnalités marquantes de 2013 de la Smart TV, on peut citer S-recommandation qui s’avère être un outil de recherche simple et ludique de programmes télévisés, de vidéos à la demande, d’applications, de contenus sociaux et de contenus stockés localement sur vos équipements personnels, de Smart Interaction 2.0 qui permet de parler à son téléviseur comme à n’importe qui, d’une interface complètement repensée qui apporte cinq pages dédiées à différents univers ou encore de Smart Evolution donc, qui permet aux utilisateurs des TV 2012 compatibles de profiter des fonctionnalités Smart TV 2013 Samsung, sans avoir à acheter une nouvelle télévision.
Ensuite, pour la photo, outre son désormais légendaire Samsung Galaxy dont la firme a vanté les mérites, le géant Coréen a présenté son Samsung NX300, qui allie vitesse, performance et connectivité ! Pour Myoung Sup Han, Vice-Président de la division Digital Imaging de Samsung Electronics, « depuis son lancement en 2012, le Samsung NX est devenu synonyme d’innovation et de design, offrant le meilleur de la technologie, sans compromis sur le style. Le NX300 reste dans la continuité de cet héritage. Il offre non seulement une vitesse et une précision incroyables mais également des prises de vue et un partage facilités grâce aux nouvelles fonctions SMART Camera. Nous sommes également très fiers de présenter le premier système 3D mono-objectif en même temps que le NX300. Il ouvre la voie à un nouveau monde de photographie et de vidéo 3D pour les consommateurs ».
N’étant pas réellement mon domaine, je ne pourrais vous en vanter les mérites qu’un amateur de la photo pourrait faire. De ce que j’ai pu en juger sur le showroom, le NX300 est doté d’un nouveau capteur CMOS APS-C de 20,3 mégapixels, capable de capturer les moindres détails. Grâce à l’écran AMOLED de 8,4cm et de son inclinaison, celui-ci permet de capturer selon de nouveaux angles de prise de vue. La capture et le visionnage des images est un véritable plaisir.
Outre cette particularité, ce que j’ai pu découvrir et apprécier sur ce NX300, est l’objectif 2D/3D de 45mm – vendu séparément. En effet, avec un mono-objectif 3D vous allez pouvoir réaliser des prises de vue entièrement en 3D ! Oui oui je vous assure j’ai fais le test et le résultat est très surprenant.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cet appareil, n’hésitez pas à me demander j’ai la fiche produit entre les mains ! Côté disponibilité, le NX300 le sera en noir et blanc d’ici mars 2013.
Enfin, côté IT, j’ai du découvrir la nouvelle série de notebook de Samsung ainsi que les nouveaux moniteurs mais ça j’en parlerais dans divers articles car j’ai pris quelques vidéos de tests.
Voilà je pense avoir fait le tour du showroom ! Bien sûr je ne vous ai pas tout présenté dans cet article, d’une part car tous les produits ne m’intéressaient pas spécialement, et d’autre part car j’ai un peu oublié tout ce que j’ai pu voir … En effet, j’avais pourtant écris un article assez conséquent – le double de ce dernier – mais WordPress me la squeezé et pour rien vous cacher j’avais un peu la haine de tout réécrire donc j’ai fais quelques raccourcis.
Pour finir la journée, sachez que nous sommes allé à une soirée organisé par Samsung France mais ça j’en dirais pas plus 😉 Ah si je tiens à dire que vouloir faire un Counter Strike en revenant à l’hôtel entre des utilisateurs sous Windows et les autres sur Mac se n’est pas une mince affaire…
Je finis par remercier Samsung France pour m’avoir invité – en plus je découvrais Monaco – ainsi qu’Arnaud sans qui j’aurais pas eu cette opportunité. En tout cas, sachez que cela ne s’arrête pas là puisque j’ai quelques tests, vidéos en cours de montage !
Note : Vous pouvez retrouver une petite galerie photos sur Google+ : https://plus.google.com/photos/103646675522197974610/albums/5841161585945839409