Il y a eu un effort concerté de la part des grands fabricants de smartphones pour rendre leurs smartphones plus faciles à réparer, mais il semble que le nouveau Pixel 7 Pro de Google pourrait aller à l’encontre de cette tendance.
Le YouTuber PBKreviews a réussi à mettre la main sur un Pixel 7 Pro avant sa date de sortie du 13 octobre et, avec un ensemble d’outils de réparation de téléphone, a désossé l’appareil pièce par pièce. Il est bien connu pour avoir fait cela à d’autres smartphones afin d’examiner leur réparabilité. Son procédé consiste à ouvrir l’écran avec un pic et, à un moment donné, à utiliser de l’alcool isopropylique pour ronger la colle qui maintient la batterie en place. Il faut admettre que c’est plutôt fascinant de voir les rouages internes du smartphone être exposés.
Après avoir vidé le Pixel 7 Pro, PBKreviews lui a attribué une note de 5,5 sur 10 en termes de réparabilité. Ce score s’inscrit dans la lignée de ses autres vidéos décomposant les smartphones Pixel Pro, à savoir le Pixel 6 Pro, qui a obtenu le même score.
Il pointe spécifiquement du doigt les pièces les plus diverses du Pixel 7 Pro comme étant le plus difficile à réparer. La vidéo ne liste pas toutes les pièces problématiques, mais mentionne le port de charge et l’écran arrière. Selon la vidéo, le port de charge est directement soudé à la carte principale, ce qui le rend difficile à remplacer si jamais il est endommagé. PBKreviews poursuit en mentionnant qu’il n’a pas pu retirer l’écran arrière, et suppose donc qu’il est collé au châssis du Pixel 7 Pro.
Pour le reste des pièces, PBKreviews indique qu’elles sont plus faciles à remplacer, même si elles sont un peu délicates. Le retrait de la batterie a été difficile, car la force de la colle l’a rendu presque impossible à retirer, même avec les tirettes. De plus, il semble qu’il ait trouvé l’organisation interne des pièces assez complexe, PBKreviews ayant donné une note moyenne à cet aspect du smartphone.
Difficile à réparer pour les amateurs
S’il y a deux choses à retenir de ce démontage, c’est qu’il pourrait être difficile de réparer le Pixel 7 Pro, du moins pour les amateurs, et peu de choses ont changé depuis le 6 Pro. En regardant le catalogue de PBKreviews, le Pixel 6 Pro a été construit de manière très similaire à partir d’une batterie difficile à retirer et d’une puissante qui maintient tout ensemble. La seule différence est que PBKreviews a pu retirer la vitre arrière du 6 Pro.
Il convient de souligner que le démontage du Pixel 6a a révélé un appareil beaucoup plus facile à réparer, car il n’est pas aussi physiquement sécurisé que le 6 Pro. Si l’histoire se répète, le potentiel Pixel 7a pourrait être tout aussi facile à réparer si Google décide un jour de créer une version milieu de gamme.