Les hashtags cliquables jouent un rôle important dans l’utilisation de Twitter. Cliquer sur les liens des hashtags est un moyen pratique de trouver d’autres tweets liés à des sujets spécifiques ou de niche. Et ils sont si utiles pour parcourir le contenu que d’autres plateformes de réseaux sociaux populaires (comme Instagram et TikTok) en disposent également.
Alors pourquoi une plateforme, en particulier Twitter, voudrait-elle expérimenter la réduction de la fonctionnalité d’une telle fonction ? Nous n’en savons rien. Mais apparemment, c’est ce qui est en train de se passer.
En ce début de semaine, Jane Manchun Wong a tweeté une capture d’écran de ce qui semble être un changement expérimental de la façon dont les hashtags fonctionnent sur l’application.
Twitter is working on an experiment where #hashtags are no longer clickable links
(unless the Tweet contains Branded Hashtags like #OneTeam and #Periscope that brands pay to add an icon next to hashtags for a while to promote stuff)
Not sure what this is for… pic.twitter.com/DdcYyDVaNM
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) October 10, 2022
Dans ce cas, comme le note Wong, ce changement implique apparemment d’avoir des hashtags sans liens cliquables « à moins que le tweet ne contienne des hashtags de marque comme #OneTeam et #Periscope que les marques paient pour ajouter une icône à côté des hashtags pendant un certain temps pour promouvoir des choses ».
La capture d’écran de Wong montre un seul tweet qui comporte un seul hashtag et rien d’autre. Et puisque le hashtag présenté dans la capture d’écran de Wong n’est qu’un simple mot et n’est pas affilié à une marque, le hashtag n’apparaît que sous la forme de texte brut, et non d’un lien cliquable comme il le serait normalement.
Une absurdité !
Réduire la fonctionnalité des hashtags et ne les autoriser à être cliquables que s’ils constituent une forme de promotion payante pourrait être un autre moyen de monétiser Twitter. Mais si c’est ce que Twitter expérimente ici, cela semble être une démarche étrange. Les hashtags font partie de ce qui fait de Twitter un lieu où l’on peut cultiver la communauté, créer des mouvements et suivre le désordre de nos semblables.
Il semble que ce soit une erreur de limiter une partie de l’utilité des hashtags aux marques et à leurs tweets promotionnels. Les tweets promotionnels et les hashtags sponsorisés qui ne peuvent être supprimés de la barre latérale « What’s Happening » sont déjà une plaie pour Twitter. Nous n’en avons pas besoin de plus et ils ne devraient pas être les seuls à proposer des hashtags sur lesquels on peut cliquer.