Le Pixel 7 réintroduit enfin la fonctionnalité de reconnaissance faciale de Google, qui a fait ses débuts dans le smartphone Pixel 4. Mais vous voudrez toujours utiliser le capteur d’empreintes digitales sur votre Pixel 7, car la reconnaissance faciale ne fonctionne pas avec Google Pay ou les connexions aux applications.
Cette limitation a été remarquée pour la première fois par Max Weinbach, un journaliste et contributeur de 9to5Google. Peu de temps après le lancement du Pixel 7, Weinbach a tweeté que son Pixel 7 Pro refuse automatiquement tous les paiements sans contact.
Seem a bit of poor UX is confusing a lot of Pixel 7 users right now. If you unlock your phone with face authentication and then try to make a contactless payment via Google Pay, the payment is declined and then you’re asked to unlock your phone via fingerprint.
—Mishaal Rahman (@MishaalRahman) October 16, 2022
De toute évidence, Weinbach a rencontré ce problème parce qu’il a essayé d’activer Google Pay avec la reconnaissance faciale. Comme l’explique Mishaal Rahman d’Esper, la reconnaissance faciale est un système biométrique de « classe 1 », ce qui signifie qu’il n’est pas suffisamment sécurisé pour déverrouiller Google Pay ou se connecter à des applications.
Unrelated but every single time I try to pay with the Pixel 7 Pro, the transaction gets declined. No matter the card.
I just had to whip out an iPhone to use that to pay instead but it’s really weird. https://t.co/nh6tOogvSy
—Max Weinbach (@MaxWinebach) October 16, 2022
Une déclaration officielle de Google, obtenue par Felix Frank de CaschysBlog, apporte des précisions. « Pour les activités sécurisées comme la signature d’apps et les paiements sur le Pixel 7 ou le Pixel 7 Pro, vous pouvez utiliser le déverrouillage par empreinte digitale ou vous appuyer sur un code PIN ou un mot de passe fort ».
Je ne suis pas réellement surpris par ces limitations. Contrairement au système Face ID sur iOS, qui utilise des lasers pour mesurer la profondeur de votre visage, la reconnaissance faciale d’Android n’utilise pas de capteurs de profondeur ou toute autre technologie fantaisiste. Elle scanne simplement une image 2D de votre visage (Samsung est l’exception ici, car elle combine la reconnaissance faciale avec la numérisation de l’iris).
Mieux équipé mais pas encore le meilleur
Techniquement parlant, le Pixel 7 est mieux équipé pour la reconnaissance faciale que les précédents smartphones Android. Les algorithmes d’apprentissage automatique et le nouvel objectif selfie autofocus devraient offrir un niveau de sécurité accru. Mais je doute que Google mette à niveau la reconnaissance faciale du Pixel 7 au-delà d’un système de « classe 1 ».
Je travaille actuellement sur mes tests du Pixel 7 et du Pixel 7 Pro. Et, je suis impatient de partager ce que je pense du nouveau système de reconnaissance faciale, ainsi que de toutes les autres mises à niveau incluses dans ces smartphones. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour lire les tests au fur et à mesure de leur parution.