Les employés de Twitter pourraient recevoir de mauvaises nouvelles à la suite d’un rapport selon lequel Musk pourrait réduire les effectifs de l’entreprise de 75 %. En effet, l’homme le plus riche du monde aurait déclaré aux investisseurs que des milliers d’employés devraient prendre la porte s’il prend en charge le réseau social.
Alors que l’achat de Twitter par Musk se rapproche à grands pas, tous les regards sont tournés vers le PDG de l’entreprise technologique afin de mieux comprendre comment il va gérer l’entreprise. Selon le Washington Post, Musk a déclaré aux investisseurs qu’il prévoyait de réduire les effectifs de Twitter de 75 %, soit environ 2 000 personnes sur les 7 500 employés actuels.
Selon la source, les dirigeants de Twitter étaient peut-être très motivés par la vente de l’entreprise parce qu’ils prévoyaient déjà de réduire leurs propres effectifs. Les dirigeants prévoyaient manifestement de réduire la masse salariale d’au moins 800 millions de dollars d’ici la fin de l’année prochaine. Même si cela ne représente qu’un quart de la société, il s’agit d’une réduction importante des effectifs.
En outre, le rapport s’aligne sur les commentaires publics faits par Musk en juin, lorsqu’il a laissé entendre que des suppressions d’emplois auraient lieu, affirmant que les coûts de Twitter dépassaient ses revenus et que l’entreprise devait « se refaire une santé ».
Musk la tête de Turc
En rétrospective, il semble de plus en plus que le fait de laisser Musk être le méchant ait été une motivation majeure pour les dirigeants de Twitter.
Ainsi, quel que soit le responsable, ce n’est probablement pas le bon moment pour travailler chez Twitter. De nombreux experts, dont deux sont cités dans l’article du Post, s’accordent à dire que Musk n’aura pas la tâche facile pour redresser Twitter. L’homme d’affaires a pourtant l’habitude de prendre des décisions difficiles, y compris ces derniers temps. Au début de l’année, Musk a présenté des plans pour mettre fin à l’emploi d’un dixième du personnel de Tesla. Si les licenciements de Twitter ont lieu, ces employés nouvellement licenciés pourraient avoir de la compagnie dans la file d’attente du chômage.