Quelques jours avant la date limite de conclusion de l’opération de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk s’est présenté au siège de l’entreprise avec, entre autres, un évier.
Ne reculant devant rien, le milliardaire entrepreneur a tweeté mercredi une vidéo (ci-dessous) de son entrée au siège de Twitter à San Francisco, accompagnée du message suivant : « J’entre au siège de Twitter — laissez-vous vous emporter ! »
Entering Twitter HQ – let that sink in! pic.twitter.com/D68z4K2wq7
— Elon Musk (@elonmusk) October 26, 2022
Comme vous pouvez le constater, la vidéo de neuf secondes n’apporte pas grand-chose. C’est Musk. Avec un évier. Entrant dans le bureau principal de Twitter. Le coup de théâtre s’explique peut-être en partie par la mise à jour de son profil Twitter, sur lequel on peut désormais lire : « Chief Twit ».
Quatre heures après s’être présenté au bâtiment, on ne savait toujours pas si l’arrivée de Musk était censée confirmer que son acquisition de Twitter avait finalement abouti, les représentants de Musk et de Twitter n’ayant fait aucun commentaire officiel à ce sujet jusqu’à présent. Plusieurs heures après son arrivée au siège, Musk a tweeté qu’il avait « rencontré beaucoup de gens sympas chez Twitter aujourd’hui », mais si les récentes informations s’avèrent exactes, environ trois quarts d’entre eux pourraient bientôt se retrouver au chômage.
L’ébauche d’une lettre interne rédigée par des employés et qui circule apparemment parmi le personnel de Twitter qualifie « d’imprudent » le projet de Musk de réduire les effectifs de l’entreprise d’environ 7 500 à près de 2 000 personnes. La lettre insistait également pour que le personnel qui le souhaite puisse continuer à travailler à distance, une pratique que Musk est connu pour ne pas apprécier.
Une
Plus largement, de nombreux membres de la communauté Twitter, qui compte environ 23 o millions d’utilisateurs, craignent que Musk ne donne suite à ses précédents commentaires et ne réduise la modération du contenu sur la plateforme, ce qui pourrait entraîner une augmentation des contenus offensants ou problématiques sur le service.
Avec la date limite de fin de semaine pour conclure l’accord et l’apparition surprise de Musk au siège de Twitter mercredi, il semble que l’acquisition soit pratiquement dans la poche. Si c’est le cas, dans les jours et les semaines à venir, nous devrions commencer à avoir une idée claire de la manière dont Twitter va évoluer sous la direction de Musk.