Les changements se poursuivent chez Twitter. Elon Musk a envoyé son premier e-mail aux employés de Twitter, les avertissant de se préparer à une économie « désastreuse ». En outre, le nouveau patron Elon Musk a mis fin au télétravail dans son e-mail adressé au personnel de Twitter.
Comme beaucoup d’entreprises technologiques, Twitter a adopté le télétravail et le travail hybride pendant la pandémie et a maintenu ces politiques lorsque les choses sont revenues à la normale. Cependant, le message était clair : peu de patrons de la tech sont aussi opposés au télétravail que Elon Musk.
Selon Bloomberg, Musk a abandonné le télétravail dans son premier e-mail adressé au personnel de Twitter. Il a déclaré qu’il n’y avait « aucun moyen d’édulcorer le message » et que les vents contraires économiques exigeaient de nouvelles règles, notamment que tous les employés soient au bureau au moins 40 heures par semaine. Musk a précisé qu’il envisagerait toute exception au cas par cas. « Évidemment, si vous êtes physiquement incapable de vous rendre à un bureau ou si vous avez une obligation personnelle critique, votre absence est compréhensible », a-t-il écrit.
Et, Musk a prévenu qu’un environnement économique plus faible aux États-Unis signifierait des difficultés pour l’activité de publicité de l’entreprise. « Franchement, le tableau économique à venir est désastreux, surtout pour une entreprise comme la nôtre qui est si dépendante de la publicité dans un climat économique difficile », a-t-il écrit. « De plus, 70 % de notre publicité concerne la marque, plutôt que des performances spécifiques, ce qui nous rend doublement vulnérables ! ».
Musk a déclaré que la « priorité absolue » de l’entreprise est Twitter Blue, son abonnement remanié à 8 dollars par mois qui ajoute une coche vérifiée au profil de l’utilisateur et débloque des fonctionnalités supplémentaires. « Sans revenus d’abonnement significatifs, il y a de fortes chances que Twitter ne survive pas au prochain ralentissement économique », a-t-il écrit. « Nous avons besoin qu’environ la moitié de nos revenus proviennent des abonnements ».
Le principal objectif : éliminer les bots/trolls/spams vérifiés
Musk a clairement indiqué que l’un des principaux objectifs de l’entreprise devrait être d’éliminer les comptes de spam/bots. « Le chemin à parcourir est ardu et nécessitera un travail intense pour réussir », a écrit Musk. Dans un autre e-mail, il a déclaré que « dans les prochains jours, la priorité absolue sera de trouver et de suspendre tous les bots/trolls/spams vérifiés ».
L’une de ses premières actions en tant que nouveau propriétaire de Twitter a été de licencier la moitié de ses effectifs, en vidant des équipes entières.