Google a accepté de payer une somme de 391,5 millions de dollars pour régler une action en justice relative à la protection de la vie privée intentée par les procureurs généraux de 40 États pour des tactiques trompeuses de localisation, a annoncé le ministère de la Justice de l’Oregon.
En 2018, une enquête de l’Associated Press a révélé que Google continuait à collecter les données de localisation des appareils Android et iOS, même après que les utilisateurs aient désactivé le paramètre d’accès à la localisation sur leur smartphone. Le rapport mentionnait que Google conserve un journal des données de localisation même si l’historique de localisation dans Google Maps était désactivé.
Pour désactiver le suivi de la localisation, les utilisateurs doivent fouiller dans la section Activité sur le Web et les applications, où l’enregistrement de la localisation est activé par défaut lorsque vous créez un compte Google. Ce paramètre permet à Google de conserver les marqueurs de géolocalisation même si le suivi de la localisation sur l’appareil a été désactivé. Le pire est que la désactivation du système Activité sur le Web et les applications à partir des paramètres des comptes Google n’est pas vraiment un processus simple que tout utilisateur des services Google connaît.
En réponse à l’enquête, une coalition de 40 États, dirigée par l’Oregon, a intenté une action en justice contre Google pour n’avoir pas divulgué correctement ses pratiques de collecte de données de localisation et pour avoir utilisé d’autres moyens pour établir un profil d’activité de localisation. Bien sûr, ces données ont été utilisées par l’entreprise pour améliorer ses propres services, mais surtout, entre les mains de tiers, elles ont été exploitées pour le ciblage publicitaire sans grande transparence.
Dans le cadre de cet accord, qui est considéré comme « le plus important accord de protection de la vie privée des consommateurs jamais conclu par un procureur général », la société versera environ 14 millions de dollars à l’État de l’Oregon pour avoir mené la charge. En plus d’avoir trompé les utilisateurs sur le suivi de leurs déplacements depuis 2014, Google a également été visé pour avoir semé la confusion chez eux afin qu’ils ne puissent pas comprendre la véritable étendue du suivi de localisation et le désactiver facilement.
For years Google has prioritized profit over their users’ privacy. They have been crafty and deceptive.
We are proud to have led the largest consumer privacy settlement in the U.S. history
Details here: https://t.co/zToTG3DH7W
—Ellen Rosenblum (@ORDOJ) November 14, 2022
“Pendant des années, Google a donné la priorité au profit sur la vie privée de ses utilisateurs. Il a été rusé et trompeur », a déclaré Ellen Rosenblum, procureur générale de l’Oregon, à propos du comportement de Google. Rosenblum ajoute : « Tant que nous n’aurons pas de lois complètes sur la vie privée, les entreprises continueront à compiler de grandes quantités de nos données personnelles à des fins de marketing avec peu de contrôles ».
Google va devoir évoluer
Dans le sillage du règlement, Google a également reçu l’ordre d’être plus franc au sujet de son suivi de localisation, en informant clairement les utilisateurs de l’impact réel de la désactivation d’une certaine fonction d’enregistrement de la géolocalisation.
En outre, il a été demandé à la société d’apporter des modifications pertinentes qui rendront « les informations clés sur la géolocalisation inévitables » pour les utilisateurs. Enfin, Google va également mettre en place un tableau de bord dédié appelé Location Technologies, qui dévoilera toute l’étendue du suivi de la localisation, ce qu’il advient de ces données, quelle autre entité y a accès, etc. Ces contrôles seront largement déployés en 2023.