Bien que la plupart des contenus sur Twitter relèvent du domaine public, le réseau social offre aux utilisateurs un semblant de confidentialité grâce à des fonctionnalités telles que les Tweets protégés et les messages directs (DM). Si les DM de Twitter n’ont pratiquement pas changé depuis leur création, Twitter a procédé à quelques mises à jour occasionnelles au cours des dernières années, notamment en permettant d’envoyer des DM plus longs et en améliorant les capacités de partage des médias. Cependant, il manque encore à ce jour une fonctionnalité dans les DM de Twitter : le chiffrement de bout en bout, qui garantit qu’un tiers ne peut pas intercepter les conversations entre utilisateurs.
Il est intéressant de noter que Twitter avait initialement prévu d’apporter le chiffrement de bout en bout aux DM dès 2014. C’était au plus fort de la controverse PRISM — un programme géré par l’Agence de sécurité nationale qui permet au gouvernement d’accéder facilement aux données des sociétés Internet avec une simple ordonnance du tribunal. Un reportage explosif datant de 2013 a révélé que plusieurs entreprises technologiques — dont Microsoft, Yahoo, Google, Facebook et Apple — participaient au programme PRISM. Une exception notable était Twitter, qui a exprimé une opposition véhémente à PRISM. En fait, la décision de Twitter d’intégrer le chiffrement de bout en bout dans son service de DM a été considérée comme un geste courageux de la part de l’entreprise pour protéger la vie privée des utilisateurs.
Cependant, quelques mois après avoir commencé à travailler sur le chiffrement de bout en bout des DM, Twitter a brusquement arrêté de travailler sur cette fonctionnalité en 2014. Cependant, Twitter n’a jamais reconnu publiquement qu’il envisageait d’activer la fonctionnalité. En novembre 2022, près d’une décennie après que Twitter a mis en veilleuse ses plans pour activer le chiffrement de bout en bout des DM, l’entreprise aurait recommencé à travailler sur la fonctionnalité.
😉
— Elon Musk (@elonmusk) November 16, 2022
Selon Jane Manchun Wong, chercheur en sécurité basé à Hong Kong, Twitter a silencieusement commencé à travailler sur l’activation du chiffrement de bout en bout des DM. Dans un récent tweet, Wong a publié des captures d’écran de références de code dans l’application Android de Twitter, indiquant que les DM chiffrés de bout en bout sont en cours d’élaboration. Elon Musk a répondu au tweet de Wong par un sourire en forme de clin d’œil, que certains ont interprété comme la confirmation par Musk que cette fonctionnalité est effectivement en route. Ce qui rend le tweet de Jane important, c’est qu’il s’agit d’une analyste réputée qui a l’habitude d’identifier avec précision les fonctionnalités d’applications inédites.
Une excellente nouvelle
Plus intéressants encore, nous devrions peut-être remercier Jane pour cette fonctionnalité. En effet, c’est Jane elle-même qui a demandé à Musk de relancer la fonctionnalité de chiffrement de bout en bout. Elle a fait cette demande publique il y a un peu moins d’une semaine, et il semble que Musk ait pris note de sa suggestion.
Il reste à voir combien de temps Twitter mettra à déployer le chiffrement de bout en bout pour les DM Twitter. Si cela se produit dans un avenir proche, le service DM de Twitter sera au même niveau que WhatsApp, Signal et Telegram — qui ont tous supporté le chiffrement de bout en bout sur leurs applications de messagerie depuis un certain temps maintenant.