Le responsable de l’App Store d’Apple, Phil Schiller, a discrètement désactivé son compte Twitter dimanche dernier, peu après qu’Elon Musk soit devenu le nouveau « Chief Twit ». Cependant, on ne sait toujours pas pourquoi le cadre d’Apple a quitté le réseau social. Mais en consultant son compte, une note indique que son compte n’existe plus.
Selon les dernières nouvelles d’Apple Insider, le compte Twitter de Schiller affichait plus de 250 000 abonnés avant d’être soudainement désactivé. Il semble donc que son compte soit quelque peu en vue sur la plateforme. Obtenir autant d’abonnés n’est pas un mince exploit.
Après tout, il n’est autre que le responsable de la place de marché officiel des applications du géant technologique de Cupertino. Le média en ligne note que le dirigeant d’Apple a utilisé son compte pour présenter divers produits et services alors qu’il était encore Senior Vice President (SVP) du Marketing mondial. Il a continué à utiliser son compte même lorsqu’il a changé de rôle en tant que patron de l’App Store. Mais malgré cela, Schiller a décidé de quitter Twitter.
Alors que Schiller a gardé le silence sur son départ, iPhone in Canada suggère que cela montre que Schiller est apparemment mécontent de la direction que semble prendre Twitter.
Twitter sous la houlette de son nouveau chef Elon Musk
Il convient de mentionner que depuis que le milliardaire ultra-riche a pris en charge le réseau social, beaucoup de choses ont changé. L’un d’entre eux est la réintégration de l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, et du rappeur Kanye West. Sans oublier que Musk a déployé une option qui permet à tous les utilisateurs d’acheter le badge de vérification bleu pendant un court moment.
Étant donné cela, certains annonceurs ont décidé de se retirer du service de réseau social en raison de problèmes de modération du contenu.
Twitter est-il en train de se faire éjecter de l’App Store ?
Apple n’a pas encore annoncé son intention de retirer Twitter de son App Store. Toutefois, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, suggère qu’une telle mesure pourrait devoir être prise prochainement. Comme Gurman a révélé dans son récent tweet que Schiller a quitté Twitter, il a ajouté qu’Apple et Google sont susceptibles de mettre ce réseau social à la porte.
While I expect lots of leeway, there is a real scenario in which Apple/Google remove Twitter because of content moderation issues or because Twitter decides to bypass the 15%-30% cuts. Notably, we appear to now know how Apple’s App Store chief feels about the new Twitter. https://t.co/PCjOEsWA1L pic.twitter.com/LWjFCgxINA
—Mark Gurman (@markgurman) November 20, 2022
Le journaliste note qu’il existe « de nombreuses [voies] » pour que cela se produise. Mais, il ajoute « qu’il existe un scénario réel dans lequel Apple/Google supprime Twitter ». Il cite les problèmes de la plateforme appartenant à Musk, comme la modération du contenu et le contournement des commissions de l’App Store, comme autant de raisons pour lesquelles le réseau social pourrait être évincé.