Lundi, la Ford Motor Company et la société de messagerie DHL ont annoncé un nouvel accord visant à fournir à cette dernière 2 000 fourgonnettes électriques d’ici à la fin de 2023. Les Ford E-Transit seront utilisés en Europe et sur le continent américain pour les livraisons du dernier kilomètre, DHL s’efforçant de devenir neutre en carbone dans les années à venir.
« L’électrification de la logistique du dernier kilomètre est un pilier majeur de la décarbonisation de nos opérations. L’ajout du nouveau Ford E-Transit à notre flotte mondiale d’environ 27 000 fourgons électriques renforce encore notre capacité à fournir des services de livraison écologiques dans le monde entier. L’union de nos forces pour répondre à nos exigences spécifiques en matière de logistique nous permettra d’améliorer encore l’efficacité de nos opérations et de nos services », a déclaré Anna Spinelli, directrice des achats du groupe Deutsche Post DHL.
Ces 2 000 nouveaux E-Transit ne seront pas les premiers VE de DHL, car en 2021, avant le lancement de l’E-Transit, DHL a ajouté au moins 98 fourgons électriques Transit 350 HD convertis du diesel à l’électricité par Lightning Motors.
Mais les conversions de Lightning concernent des fourgons de classe 3, plus grands ; l’E-Transit fabriqué en usine par Ford appartient à la catégorie plus petite de la classe 2, et bénéficie du système de télémétrie Ford Pro qui donne aux gestionnaires de flotte des informations très précises sur l’utilisation de leurs actifs.
En fait, DHL a déjà pris livraison de quelques E-Transit dans le cadre de cet accord, avec des fourgonnettes électriques en service sur le dernier kilomètre en Bulgarie, en Belgique, en République tchèque, en Allemagne, au Luxembourg, au Mexique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Les fourgons de livraison électriques devraient devenir beaucoup plus courants sur nos routes au cours de l’année à venir.