Instagram a lancé un hub à guichet unique pour aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes de compte, notamment s’ils pensent qu’il a été piraté. Le hub est déjà en ligne à l’adresse instagram.com/hacked et il est désormais accessible aux utilisateurs du monde entier.
Plutôt que de laisser les utilisateurs concernés sauter d’une page d’assistance à l’autre, Instagram regroupe tous les scénarios liés au piratage en un seul endroit qui vous conduit facilement à la bonne ressource d’aide.
Le hub d’Instagram vous offre une multitude d’options pour des scénarios tels que le piratage d’un compte, un mot de passe oublié ou un compte désactivé avec ou sans préavis. Le hub vous aidera également pour les comptes d’imitation si un mauvais acteur utilise votre nom, vos images et d’autres détails personnels pour gérer un compte copié distinct. Enfin, si vous ne pouvez pas recevoir les codes de connexion sur votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail enregistrés, le nouveau hub d’Instagram est là pour vous aider.
Une fois que vous aurez choisi le bon scénario d’incident, Instagram vous dirigera vers la page d’assistance appropriée où vous trouverez des ressources de dépannage telles que les étapes de récupération du mot de passe d’un compte, le lien de réinitialisation du mot de passe non fonctionnel, la demande de modification de l’adresse électronique liée et des conseils pour gérer un scénario de phishing. Le nouveau hub d’Instagram vous guidera également si vous utilisez la même adresse e-mail pour gérer plusieurs comptes.
Le dernier outil d’Instagram est une excellente initiative, mais le processus réel de récupération d’un compte est tout autre.
Appelez vos amis pour récupérer votre compte
En fonction de la portée et de l’influence de votre compte, il peut s’écouler de quelques jours à quelques semaines avant que le contrôle de votre compte ne soit rétabli. Si vous avez perdu l’accès à votre compte Instagram, vous pouvez désigner deux de vos contacts Instagram pour vérifier que vous êtes le propriétaire légitime. Pour procéder, Instagram vous demandera d’abord de saisir le dernier mot de passe de connexion dont vous vous souvenez. Vous devrez ensuite choisir deux de vos amis Instagram pour vous aider dans la vérification de l’identité.
Ces deux amis sélectionnés n’auront pas accès à votre compte. Au lieu de cela, ils recevront seulement une invite leur demandant de confirmer si le compte piraté vous appartient vraiment. Une fois qu’ils auront confirmé votre identité et le statut de propriétaire du compte, Instagram s’occupera du reste. Cependant, il est toujours bon de faire savoir à l’avance à vos amis qu’ils recevront bientôt une invite de vérification du compte et qu’ils doivent approuver la demande.
Le système est analogue à la façon dont Apple laisse les utilisateurs choisir à l’avance des contacts de récupération, au cas où ils perdraient l’accès à leur compte Apple. En fait, la mise en place d’un protocole de récupération iCloud est obligatoire si vous cherchez à activer le nouvel outil de protection avancée des données qui a commencé à être déployé plus tôt cette semaine avec la mise à jour iOS 16.2 sur les appareils Apple.