Elon Musk affirme qu’il quittera son poste de PDG de Twitter « dès que je trouverai quelqu’un d’assez fou pour prendre le poste ».
L’entrepreneur milliardaire, qui a acquis la société à la fin du mois d’octobre dans une transaction d’une valeur de 44 milliards de dollars, a fait cette déclaration dans un tweet mardi soir, ajoutant qu’une fois qu’un nouveau PDG sera en place, il « se contentera de diriger les équipes de logiciels et de serveurs ».
Étant donné que le réseau social est principalement constitué de logiciels et de serveurs (surtout après les licenciements massifs), il est clair que Musk aura toujours un contrôle direct sur l’entreprise, même s’il n’a pas le titre explicite de PDG. Ce n’est pas nécessairement une surprise ; Musk a un contrôle de facto sur le produit dans la plupart de ses entreprises, et il est toujours le propriétaire de Twitter en fin de compte. Mais cette annonce est probablement synonyme de déception pour tous ceux qui espéraient que son départ du poste de PDG mettrait un terme aux folles montagnes russes de Twitter.
I will resign as CEO as soon as I find someone foolish enough to take the job! After that, I will just run the software & servers teams.
—Elon Musk (@elonmusk) December 21, 2022
La décision de se retirer du poste de PDG fait suite à un sondage réalisé par Musk sur Twitter la semaine dernière, dans lequel il demandait : « Devrais-je me retirer de la direction de Twitter ? ». Il a ajouté dans le même temps qu’il se conformerait aux résultats du sondage. Plus de 17 millions de personnes ont voté dans le sondage, 57,5 % d’entre elles disant qu’il devrait se retirer, et 42,5 % qu’il devrait rester en place.
Musk est resté silencieux sur la question jusqu’à mardi, où il a confirmé pour la première fois depuis la fermeture du sondage qu’il allait effectivement honorer le résultat et faire appel à quelqu’un d’autre pour diriger Twitter.
Bien sûr, à l’heure actuelle, personne n’a la moindre idée du temps qu’il faudra pour trouver une personne prête à assumer la tâche de régler les choses chez Twitter. De plus, il sera intéressant de voir si, comme beaucoup de gens le pensent déjà, Musk continue de mener la barque depuis les coulisses.
La problématique Tesla
Depuis que Musk a pris le contrôle de Twitter, il y a moins de deux mois, la plateforme a été le théâtre de nombreux troubles et controverses, notamment des licenciements massifs de personnel, le rétablissement de milliers de comptes précédemment interdits, la confusion concernant le niveau premium Twitter Blue et le récent bannissement — puis le rétablissement — d’un certain nombre de comptes appartenant à des journalistes qui ont critiqué Musk.
Bien que Musk ait indiqué qu’il s’intéresse principalement aux utilisateurs de Twitter qui sont prêts à le payer pour le service, il y a un autre groupe de personnes qu’il doit satisfaire : les actionnaires de Tesla. Le cours de l’action de la société a dégringolé depuis que Musk a acheté Twitter, perdant près de 100 dollars en valeur depuis le 1er novembre, pour tomber à environ 137 dollars à la fermeture des marchés mardi. Musk a, à plusieurs reprises, imputé cette chute aux taux d’intérêt, qui rendent l’épargne plus attrayante que l’investissement, mais certains actionnaires de Tesla se sont inquiétés du fait que des ingénieurs de la société aillent travailler chez Twitter et de la façon dont les frasques de Musk chez Twitter se reflètent sur ses autres sociétés.