Ce n’est plus un secret qu’Apple veut réduire la dépendance à l’égard de sociétés tierces pour ses produits essentiels, et en ce qui concerne l’iPhone, l’une des plus grandes ambitions du géant technologique basé à Cupertino était de développer son propre modem.
Et si le développement d’un modem 5G interne a commencé il y a plusieurs années, il semble qu’Apple n’aura pas la technologie prête pour le lancement de l’iPhone 15. Prévu pour voir le jour en septembre 2023, l’iPhone de nouvelle génération devrait donc s’en tenir au modem 5G de Qualcomm.
L’information est étayée par un rapport de Digitimes, qui révèle que TSMC sera le fournisseur de la puce Qualcomm 5G pour tous les modèles inclus dans la gamme de l’iPhone 15.
Cela signifie qu’Apple a besoin de plus de temps pour achever le développement de son propre modem 5G, et il y a de fortes chances que le nouvel objectif soit désormais fixé à 2024. L’iPhone 16 pourrait ainsi devenir le premier modèle d’iPhone à être équipé d’un modem 5G Apple personnalisé.
Sur le papier, un iPhone de plus arrivant avec des modems 5G Qualcomm ne devrait pas forcément poser de problème, surtout si l’on regarde les spécifications des modèles actuels.
Le modem 5G d’Apple est désormais attendu pour 2024
L’iPhone 14, par exemple, utilise le modem Snapdragon X65, tandis que le prochain modèle prévu pour l’automne 2023 devrait être équipé de la puce X70 améliorée. Cela devrait évidemment permettre des améliorations significatives dans des domaines clés, notamment des vitesses plus rapides et une meilleure efficacité de la batterie.
Inutile de préciser qu’Apple est restée complètement discrète à tout ce qui concerne la prochaine génération d’iPhone, alors ne prenez pas tout pour acquis pour l’instant. Cependant, il semble que le fabricant d’iPhone manquera l’objectif de 2023 pour apporter son propre modem 5G personnalisé à la gamme de smartphones, et ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce que la confirmation soit offerte.