Au début du mois, le PDG Elon Musk a apporté un changement controversé à Twitter, en ajoutant une mesure de visibilité à chaque message publié sur la plateforme. Actuellement déployé de manière progressive, les utilisateurs de Twitter peuvent désormais voir le nombre de vues de chaque tweet. Le chiffre apparaît à gauche des boutons « Aimer » et « Retweeter ». Ce changement n’a toutefois pas été apprécié de tous, bien que Musk ait affirmé que Twitter semble désormais plus actif grâce au compteur de vues.
Dans ce qui semble être une tentative de limiter les dégâts, Musk a annoncé que les utilisateurs pourront désactiver le compteur de vues sur Twitter. Le nouveau PDG de Twitter affirme que la plateforme introduira bientôt un paramètre qui permettra aux utilisateurs de désactiver le compteur de vues. La plateforme concurrente Instagram a mis en place un système qui permet aux utilisateurs de masquer le nombre de j’aime sur une publication, s’assurant ainsi qu’ils se concentrent davantage sur la qualité des interactions en ligne avec les personnes qu’ils connaissent et aiment au lieu d’être obsédés par le nombre de likes sur leurs posts.
Twitter is rolling out View Count, so you can see how many times a tweet has been seen! This is normal for video.
Shows how much more alive Twitter is than it may seem, as over 90% of Twitter users read, but don’t tweet, reply or like, as those are public actions.
— Elon Musk (@elonmusk) December 22, 2022
Musk, qui affirme être à la recherche d’un nouveau PDG pour diriger Twitter, a également l’intention de « mettre de l’ordre dans l’esthétique ». Depuis que le compteur de vues a été ajouté, l’interface semble surchargée, surtout sur les mobiles. De plus, l’uniformité de l’UX a également disparu.
Plus tôt ce mois-ci, lorsque le compteur de vues a commencé à être déployé, Musk l’a justifié en affirmant que « c’est normal pour la vidéo ». Il a affirmé que plus de 90 % des utilisateurs lisent un tweet, mais n’interagissent pas réellement avec lui en utilisant différentes actions. En fonction des chiffres d’engagement, la rangée de boutons d’action sous un tweet apparaît soit en une seule rangée, soit en deux rangées non symétriques.
We’ll tidy up the esthetics & add a setting to turn it off, but I think almost everyone will grow to like it
— Elon Musk (@elonmusk) December 24, 2022
Musk veut flatter les créateurs
Musk a ajouté que le nombre de vues du public « montre à quel point Twitter est plus vivant qu’il n’y paraît ». Les ambitions de Musk avec l’affichage du nombre de vues pour les tweets, et l’établissement d’une équivalence avec les vidéos, est un autre signe que Musk veut flatter les créateurs. Selon lui, cela permettra aux agences de publicité de trouver plus facilement les créateurs dont les tweets sont vus par un nombre important d’utilisateurs, en utilisant la même tactique que YouTube, TikTok ou Instagram Reels.
Au cours des derniers mois, Musk a publiquement évoqué le potentiel de Twitter en tant que moteur d’une économie des créateurs. Il serait prêt à payer les créateurs autant que YouTube ou TikTok, voire plus dans certains cas, pour les inciter à publier leurs contenus sur Twitter.