Les Kindle d’Amazon ne sont plus très excitants depuis un certain temps. Ce sont d’excellents appareils pour lire des livres électroniques, et ce depuis des années. Mais au-delà de ça, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire à leur sujet. Amazon propose différents modèles dont les caractéristiques et les prix varient, mais au bout du compte, un Kindle reste un simple Kindle. La Amazon Kindle Scribe change cela.
Comme tous les autres Kindle qui l’ont précédé, vous pouvez utiliser le Scribe pour lire des e-books et écouter des livres audio, le tout sur un écran e-ink semblable à du papier. Mais en plus de la lecture, vous pouvez également utiliser le Kindle Scribe pour écrire. C’est un ajout apparemment simple qui réimagine complètement l’expérience Kindle.
Et ce faisant, il a fait du Kindle Scribe un appareil dont je ne peux plus me passer.
Dans la boîte, on retrouve :
- Kindle Scribe
- Un stylet basique ou premium
- Un câble de charge USB-C
- 5 embouts de remplacement
- Un outil permettant de remplacer l’embout
Amazon Kindle Scribe : design
Il n’y a rien de très tape-à-l’œil dans le design du Kindle Scribe. Il est élégant, minimaliste, et est exécuté de manière incroyablement bien à tous les niveaux. Le dos de l’appareil est fait d’aluminium et agréable au toucher. Il n’y a pas grand-chose à voir, si ce n’est le logo Amazon au milieu et quatre pieds en caoutchouc dans chaque coin.
Ces pieds servent à deux choses : empêcher le dos d’être rayé lorsque le Scribe est posé sur une table, et maintenir le Scribe bien en place, afin qu’il ne bouge pas lorsque vous écrivez dessus. C’est une touche de design incroyablement subtile, mais c’est une touche que j’ai beaucoup appréciée au cours de mon utilisation quotidienne.
Sur le cadre gauche se trouvent un bouton d’alimentation/verrouillage (qui s’enfonce avec un clic très agréable) et le port de charge USB-C. Les trois autres bords sont totalement vides, à l’exception des aimants sur le cadre de droite où vous fixez magnétiquement le stylet Basic ou Premium — j’y reviendrais plus tard.
Il n’y a rien de particulièrement époustouflant dans cette conception, mais ce qui m’a choqué, c’est la finesse du Kindle Scribe — avec une épaisseur de seulement 5,8 mm. Et avec un poids de seulement 433 g, il est très peu encombrant dans un sac.
L’épaisseur et le poids des appareils ne sont pas les choses les plus sexy dont on puisse parler, mais ils font une différence considérable avec un appareil comme le Kindle Scribe. Que je le mette dans mon sac pour aller au café ou que je prenne des notes sur le canapé à la maison, il est si peu encombrant que j’ai l’impression de pouvoir l’utiliser partout. Ce n’est pas quelque chose que je peux dire d’une tablette, et c’est en partie la raison pour laquelle je me retrouve à prendre le Scribe chaque jour.
Amazon Kindle Scribe : écran
Le Kindle Scribe est doté d’un écran e-ink de 10,2 pouces. Il affiche une résolution de 300 pixels par pouce et possède un revêtement anti-reflet. Comme d’autres Kindle haut de gamme, le Scribe propose un réglage automatique de la luminosité pour ses 35 LED et dispose d’une lumière chaude réglable pour que vous puissiez régler la chaleur ou la fraîcheur de l’écran en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.
Malgré la taille beaucoup plus grande de l’écran, le Kindle Scribe a la même densité de pixels que tous les autres Kindle d’Amazon, ainsi que le plus grand nombre de lumières frontales LED (battant les 25 LED du Kindle Oasis).
Dans l’ensemble, il s’agit d’un écran e-ink de qualité que j’ai regardé avec plaisir pendant des heures au cours de ce test. Que ce soit le texte d’un livre que je lis, mes diverses notes manuscrites, ou les boutons/mots de l’interface Kindle, tout sur le Scribe est facilement lisible.
Si vous avez utilisé un Kindle récent, vous savez déjà à peu près à quoi vous attendre avec l’écran du Scribe. La principale différence ici est la taille de cet écran. Le Kindle Scribe est nettement plus grand que les écrans de 6,8 et 7 pouces des Kindle Paperwhite et Oasis, et au premier coup d’œil, il peut sembler plutôt intimidant.
Mais grâce au design fin et léger mentionné ci-dessus, le Scribe est étonnamment facile à gérer. Après une brève période d’adaptation lors de ma première journée, j’ai rapidement pu lire sur le Scribe aussi confortablement que sur mon Paperwhite, beaucoup plus petit.
En fait, j’en suis venu à préférer l’empreinte plus grande du Scribe. L’écran plus grand permet d’afficher beaucoup plus de texte à la fois, ce qui permet de ne pas avoir à pianoter sur l’écran lorsque vous êtes au milieu d’un bon livre.
Amazon Kindle Scribe : lecture
En interne, un MediaTek MT8113 alimente l’appareil avec un maigre 1 Go de RAM. Heureusement, le micrologiciel de base n’est pas très exigeant et tout fonctionne bien. D’un autre côté, cela explique peut-être pourquoi nous n’avons toujours pas vu Amazon introduire plus de fonctionnalités, comme la possibilité de diffuser de la musique en continu. Il est probable que 1 Go de RAM ne pourrait pas faire du streaming et garder l’expérience de navigation fluide.
Cependant, il y a beaucoup de place pour insérer un haut-parleur ou deux, étant donné la taille de l’appareil. Après avoir expérimenté ce que c’est que de diffuser Spotify sur des appareils E Ink concurrents tout en lisant confortablement dans mon lit, j’ai réalisé que c’est un domaine dans lequel Amazon échoue à plusieurs reprises. Même si Amazon possède Audible et souhaite vendre des livres audio, il faut toujours recourir au Bluetooth pour écouter.
En parlant de livres, c’est l’une des meilleures caractéristiques du Kindle Scribe. Lorsque vous ne prenez pas de notes ou n’écrivez pas une liste de choses à faire, le Scribe fonctionne comme n’importe quel autre Kindle. Vous pouvez acheter des livres électroniques sur Amazon, y accéder par le biais d’un service d’abonnement comme Prime Reading ou un Abonnement Kindle. Au fond, le Kindle Scribe offre la même expérience de lecture Kindle que celle qu’Amazon offre depuis des années — c’est-à-dire qu’elle est excellente.
En plus de la vaste sélection de contenus à lire, la lecture elle-même remplit toutes les conditions. Vous pouvez changer la police de caractères de ce que vous lisez, personnaliser la mise en page, et voir des informations intelligentes comme le temps restant dans le livre ou le chapitre en cours de lecture. Vous pouvez également marquer des pages, voir les lignes populaires que d’autres liseuses Kindle ont mises en évidence et prendre des notes sur les sections qui vous intéressent, ce qui est particulièrement pratique avec le stylet fourni.
J’aime aussi la façon dont la progression de ma lecture sur le Kindle est synchronisée avec d’autres appareils/services. Si j’ouvre l’application Kindle sur mon téléphone, je peux continuer à lire là où je me suis arrêté sur le Scribe.
Amazon Kindle Scribe : écriture
Aussi bonne que soit l’expérience de lecture du Kindle Scribe, ce n’est que la moitié de son attrait. Ce qui fait que le Scribe se distingue des autres Kindle, ce sont ses capacités d’écriture. Alors, comment sont-elles ?
Pour commencer à écrire sur le Scribe, il suffit d’appuyer sur le bouton Carnets situé en bas de l’écran. Celui-ci affiche une collection de vos notes et un bouton « + » sur lequel vous pouvez appuyer pour en créer une nouvelle. Après avoir donné un nom à votre nouveau carnet, vous pouvez choisir un modèle pour commencer. Il peut s’agir d’une page vierge, de pages lignées, de modèles de calendrier/horaire, d’une feuille de musique, etc. Au total, vous avez le choix entre 18 modèles.
Une fois que vous avez sélectionné votre modèle, il est temps de commencer à écrire ! Si vous cliquez sur l’icône flottante du stylet sur le bord de l’écran, vos options d’écriture s’affichent : stylet, surligneur, gomme et raccourcis Annuler/Refaire. Les options de stylet et de surligneur ont chacune cinq tailles : fin, mince, moyen, épais et lourd.
Il s’agit d’une interface très simple, et peut-être un peu trop simple pour les personnes qui veulent des outils de formatage sans fin. Mais j’ai appris à apprécier l’approche légère adoptée ici. Vous avez ce dont vous avez besoin et pas de superflu pour encombrer votre toile d’écriture.
Mais comment se sent-on lorsqu’on écrit sur le Kindle Scribe ? En un mot : exceptionnel. La réactivité de l’écriture est pratiquement instantanée, sans délai perceptible. Si l’on ajoute à cela le fait que vous utilisez un écran e-ink, l’écriture sur le Kindle Scribe est presque identique à l’écriture avec un vrai crayon sur du papier.
Le choix entre deux types de stylet
La gomme intégrée du stylet Premium fourni avec mon Kindle Scribe est un atout supplémentaire. Si vous avez besoin d’effacer quelque chose que vous avez écrit, il suffit de retourner le stylet Premium et de frotter l’extrémité sur l’écran. Tout comme la gomme à l’extrémité d’un crayon, elle efface votre écriture/dessin pour libérer l’espace sur le Scribe.
Le reste du stylo est également fantastique. Il est léger, très confortable et possède un bord plat sur un côté qui permet une bonne prise en main. Lorsque vous ne l’utilisez pas, le stylo se fixe magnétiquement sur le cadre droit du Scribe, et ce de manière très sûre. Le stylet Premium, plus cher, comprend également un bouton de raccourci que vous pouvez cartographier pour utiliser votre surligneur, votre stylo, votre gomme ou créer une note autocollante.
J’ai principalement utilisé le Kindle Scribe pour tenir à jour une liste de choses à faire tout au long de ma journée de travail et pour prendre des notes pendant les réunions. C’est quelque chose pour lequel j’avais l’habitude d’utiliser une tablette, mais le Kindle Scribe rend ces tâches infiniment meilleures. L’écriture semble beaucoup plus naturelle, l’écran ne fatigue pas du tout mes yeux, et je peux garder ma liste de tâches ouverte à côté de moi sans craindre de vider la batterie. Cela a complètement changé mon flux de travail, et à ce stade, je ne peux pas m’imaginer revenir à une journée de travail sans Scribe.
Amazon Kindle Scribe : autonomie
L’autonomie de la batterie est un point fort depuis le premier Kindle, et le Scribe n’est pas différent à cet égard. Comme le reste de la gamme Kindle, le Scribe offre une autonomie incroyable. Une seule charge peut durer jusqu’à 12 semaines si vous l’utilisez uniquement pour lire ou jusqu’à trois semaines si vous écrivez. Les statistiques réelles dépendent de la quantité de lecture et d’écriture que vous faites, ainsi que de vos paramètres d’éclairage et de Wi-Fi.
J’ai complètement chargé la batterie du Scribe à 100 % dès sa réception. J’ai utilisé le Kindle Scribe régulièrement depuis lors, avec presque chaque jour 30 à 60 minutes de lecture et une prise de notes fréquente la plupart des jours de travail. Une semaine plus tard, j’avais encore 50 % de batterie.
La batterie de mon Kindle Paperwhite dure plus longtemps, mais j’utilise aussi le Scribe beaucoup plus que je n’utilise un Kindle de lecture seule. Au lieu d’un appareil que je prends une ou deux fois dans la journée pour lire un livre, le Scribe est quelque chose avec lequel j’interagis de façon répétée dans une seule journée. Et grâce au port de charge USB-C, recharger le Kindle Scribe est un jeu d’enfant.
Amazon Kindle Scribe : verdict
Le Kindle Scribe est un excellent appareil, mais il convient mieux à un type d’utilisateur très spécifique : les personnes qui sont à la fois de grands lecteurs et des preneurs de notes. Il est particulièrement adapté aux étudiants qui veulent un appareil tout-en-un pour stocker leurs notes et leurs livres électroniques.
Vous bénéficiez de la plupart des fonctions de lecture haut de gamme que vous attendez d’un Kindle haut de gamme, ainsi que de la possibilité étendue d’écrire sur l’écran. Et bien qu’il soit plus cher que les autres Kindle, le Scribe coûte moins cher que certaines liseuses concurrentes qui prennent en charge l’écriture.
Cependant, il est important de se rappeler que la fonction d’écriture du Scribe n’est pas comparable à celle d’une véritable tablette. Elle est limitée à l’annotation et à la prise de notes ; elle ne peut pas remplacer les capacités d’une tablette en matière de traitement de texte, de dessin ou même d’organisation des notes. Et bien sûr, il lui manque toutes les autres fonctionnalités que vous obtiendriez avec une tablette à part entière, comme la navigation sur Internet et les jeux.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes un étudiant qui souhaite remplacer les livres physiques et les blocs-notes par un seul appareil, le Scribe est définitivement une option intéressante.
Résumé
8.6 Très bon Le Amazon Kindle Scribe est une grande liseuse qui fait également office de bloc-notes électronique. Bien qu'il ne convienne pas à tout le monde, ceux qui auront l'occasion d'écrire dessus adoreront l'expérience.