Q-bear est un « traducteur de pleurs de bébé intelligent » présenté par la société technologique taïwanaise Quantum Music au CES 2023. Q-bear ressemble à une veilleuse typique pour le berceau d’un bébé, mais son concepteur affirme qu’il peut identifier la cause de la détresse d’un bébé dans les dix secondes qui suivent le premier gémissement.
Néanmoins, il a beaucoup de mal à lire complètement dans l’esprit des nourrissons.
Comme le rapporte le Evening Standard, quatre groupes constituent les causes de pleurs que l’appareil peut identifier. Il s’agit d’une couche sale, d’un estomac vide, d’un sentiment d’épuisement et du besoin de « réconfort ».
L’intégration de l’IA
Pour ce faire, le Q-bear utilise un algorithme assisté par l’IA qui a été entraîné sur 10 000 échantillons de pleurs de différents types. Bien que ce chiffre semble élevé, il s’agit d’un nombre d’échantillons assez faible par rapport à ce qui est nécessaire pour former un seul de ces modèles.
Quantum Music affirme que la précision de Q-bear augmentera au fur et à mesure que vous l’utiliserez, ce qui indique qu’il utilise un certain type d’apprentissage automatique pour personnaliser le modèle pour chaque enfant. Le type de situation urgente sera indiqué dans l’alerte. Parfois, le Q-bear peut réagir de lui-même.
Si Q-bear interprète un cri comme un signe d’épuisement, il répondra par une chanson familière de la crèche. Outre les avertissements relatifs aux couches mouillées et à la fatigue, il peut également vous indiquer si votre bébé pleure pour des raisons qui ne relèvent pas de ses réactions habituelles en utilisant les données recueillies pour développer une « échelle de douleur ».
Spécifications de l’appareil
La justesse de la proposition de vente unique du Q-bear détermine l’intelligence de son programme. Néanmoins, il possède également certaines caractéristiques standard.
Un instrument appelé psychromètre est disponible pour mesurer l’humidité relative de l’air dans un espace donné. La façade du Q-bear est un écran LED multicolore qui sert de veilleuse et affiche les spécificités de la dernière expérience du nourrisson. Il contient un haut-parleur qui peut diffuser un « son utérin breveté » et des berceuses préchargées. Vous pouvez enregistrer votre propre audio et le télécharger sur le système.
Avec Q-bear et Alexa, vous pouvez allumer la veilleuse sans jamais toucher l’appareil.
Potentielles inquiétudes des parents
Les inquiétudes concernant la sécurité des données sont compréhensibles dans ce scénario. À cet égard, la page Web de l’appareil explique que les données relatives aux sanglots n’ont pas besoin d’être transférées vers le serveur, car elles peuvent être détectées localement grâce à des technologies informatiques de pointe.
Elle poursuit en affirmant que la vie privée des utilisateurs est totalement préservée. « Il n’y a pas à s’inquiéter des fuites de données ou des piratages, et la vie privée des utilisateurs est totalement protégée ».
Ni le prix ni une date de sortie estimée pour ce baby tracker n’ont été annoncés pour l’instant.