Apple aime sa philosophie de conception minimaliste, qui a conduit à la disparition du bouton d’accueil physique de l’iPhone, de la prise casque, et plus encore. Maintenant, la société pourrait envisager de supprimer un autre élément ! Apple n’a pas son pareil pour supprimer une caractéristique matérielle majeure. Après avoir réussi à supprimer le tiroir SIM et la prise casque, il semble que la firme de Cupertino ait maintenant jeté son dévolu sur… les boutons physiques ?
Depuis quelque temps, nous entendons des rapports selon lesquels la prochaine gamme d’iPhone 15 d’Apple introduira quelques changements de conception notables, y compris la mise en œuvre possible de boutons « tactiles » avec un retour haptique. Aujourd’hui, Ming-Chi Kuo, éminent analyste d’Apple et initié du secteur, a confirmé que 2023 pourrait marquer le début de la fin des boutons physiques sur l’iPhone.
(1/6)
My latest survey indicates that the volume button and power button of two high-end iPhone 15/2H23 new iPhone models may adopt a solid-state button design (similar to the home button design of iPhone 7/8/SE2 & 3) to replace the physical/mechanical button design.— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) October 28, 2022
Dans une série de tweets, Kuo a avancé des informations indiquant que les modèles haut de gamme de l’iPhone 15 seront dotés de boutons « tactiles », équipés de Taptic Engine pour stimuler la sensation des boutons physiques. Kuo a également désigné la société qui jouera probablement un rôle majeur dans la transition de l’iPhone vers des boutons non physiques.
Il convient de noter qu’Apple a déjà fait quelque chose d’analogue avec le bouton Home des anciens iPhone et le trackpad de la gamme MacBook. Pour mémoire, ce dernier ne répond pas physiquement à la pression, mais émule plutôt le sens du toucher par des vibrations.
D’après les informations recueillies jusqu’à présent, la transition sera initialement limitée aux iPhone « Pro » d’Apple — l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, qui pourrait finir par être baptisé iPhone 15 Ultra. Les boutons d’alimentation et de volume seront tous deux concernés par ce changement. L’interrupteur Ring/Silent devrait être conservé.
Une question de durabilité ?
Selon Kuo, si la transition s’avère être un succès, il est très probable qu’Apple introduise des boutons à semi-conducteurs sur d’autres appareils haut de gamme de son portefeuille, comme l’iPad Pro et l’Apple Watch Ultra.
Nous ne savons pas actuellement quel est l’objectif final d’Apple avec cette transition. L’avantage le plus immédiat est une couche supplémentaire de durabilité, mais il pourrait y avoir plus que cela. Il ne nous reste plus qu’à attendre. Moins il y a de pièces mobiles, mieux c’est.