De nombreuses applications Twitter tierces, dont Tweetbot, sont hors service depuis plusieurs jours. Et, un nouveau rapport suggère que le réseau social a intentionnellement suspendu les clients. Si c’est vrai, cela pourrait être l’insulte finale qui voit un nombre important d’utilisateurs assidus de Twitter partir vers de nouveaux pâturages.
D’après certains messages internes de Slack recueillis par The Information, la panne continue de clients comme Tweetbot et Twitterific « était une suspension intentionnelle ». Bien que ces messages ne précisent pas pourquoi Twitter a mis fin à ces services, il est fort possible que ce soit parce qu’ils ne contribuent pas à générer des revenus publicitaires pour le réseau.
Certains clients tiers proposent des versions sans publicité, ce qui n’est pas vraiment utile à une époque où Twitter tente de compenser la baisse des revenus publicitaires. Mais, le silence de Twitter à ce sujet n’a fait qu’attiser l’indignation croissante suscitée par cette situation — et celle-ci ne fera que croître si Twitter élimine effectivement les applications tierces de façon permanente.
L’absence totale de communication de la part de Twitter a donné lieu à des déclarations plutôt décourageantes de la part des applications tierces. Avec Tweetbot qui est tombé en panne une nouvelle fois ce week-end, le co-fondateur du client, Paul Haddad, a écrit sur Mastodon qu’il était temps de passer « à des pâturages plus petits, mais plus verts ».
Twitterific, quant à lui, déclare « qu’il n’y a toujours pas de déclaration officielle sur ce qui se passe », tandis que Talon a déclaré qu’il « semble que Twitter ait retiré le support pour Talon » et qu’il « travaille pour voir s’il y aura une solution pour cela ». Le compte Twitter officiel de Tweetbot ne le suggère pas, déclarant que « nous sommes honorés qu’un si grand nombre d’entre vous nous aient choisis comme le moyen de naviguer sur Twitter depuis plus de 12 ans ».
La goutte d’eau de trop ?
Le silence persistant du compte officiel de Twitter, du compte d’assistance et d’Elon Musk jusqu’à présent suggère que le manque de communication est une stratégie intentionnelle, bien que malavisée, qui pourrait finalement lui coûter encore plus d’utilisateurs.
Depuis plusieurs années, Twitter entretient des relations difficiles avec les applications tierces, et il semble de plus en plus probable que l’entreprise soit prête à rompre complètement ses liens avec elles.