Qualcomm travaillerait sur un nouveau processeur, appelé « Hamoa », qui rivalisera avec les prochains processeurs série M d’Apple. Il devrait s’appeler le Snapdragon 8cx Gen 4. Le SoC à 12 cœurs a été précédemment mentionné par un informateur connu de l’industrie, Kuba Wojciechowski.
Kuba Wojciechowski a donné des détails sur le prochain processeur de Qualcomm, le Snapdragon 8cx Gen 4. Il affirme que le chipset sera décliné en plusieurs variantes, certaines comportant jusqu’à 8 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficacité, comme les plateformes Alder Lake et Raptor Lake d’Intel.
Each block of 4 cores has 12MB of shared L2 cache. There is also 8MB of L3 cache.
Additionally there is 12MB of system-level cache, as well as 4MB of memory for graphics use cases.— Kuba Wojciechowski⚡ (@Za_Raczke) January 20, 2023
Il est possible que Qualcomm teste plusieurs modèles avant de décider de la disposition finale des cœurs à vendre aux fabricants d’ordinateurs portables. Il est également possible que Qualcomm propose plusieurs options de cœur sous la même marque, à l’instar de ce que fait Apple.
Selon Wojciechowski, les 8 cœurs de performance du chipset « Hamoa » peuvent atteindre des vitesses de 3,4 GHz, tandis que les 4 cœurs d’efficacité sont limités à 2,5 GHz. Les cœurs du processeur sont des cœurs Oryon personnalisés basés sur Nuvia Phoenix. En outre, le SoC dispose de 36 Mo de cache L2, répartis en trois clusters, ainsi que de 8 Mo de cache L3, 12 Mo de cache au niveau du système et 4 Mo de cache GPU.
Il affirme également que le Snapdragon 8cx Gen 4 disposera du GPU Adreno 740 du Snapdragon 8 Gen 2, qui prendra en charge les bibliothèques DirectX 12, OpenCL/DirectML et Vulkan 1.3. Le GPU serait capable de piloter trois écrans simultanément, dont deux en résolution 4K et un troisième en 5 K. Il prendra également en charge le décodage 4K à 120 fps et l’encodage 4K à 60 fps avec le codec AV1, analogue à la plateforme Apple M2.
Il est attendu en 2024
Le Snapdragon 8cx Gen 4 comprendra également un NPU Hexagon Tensor plus puissant, capable de délivrer jusqu’à 45 TOPS de performances AI théoriques. En outre, le SoC supportera jusqu’à 64 Go de RAM LPDDR5X cadencée à 4 200 MHz et pourra même prendre en charge des GPU discrets par PCIe 4.0. En termes de stockage et de connectivité, il offrira un support NVMe et UFS 4.0, ainsi qu’une connectivité Thunderbolt 4 avec un support DisplayPort 1.4a.
Selon les rapports, le lancement du Snapdragon 8cx Gen 4 est attendu en 2024, ce qui donne à Apple au moins une année supplémentaire de domination sur le marché des ordinateurs portables basés sur l’architecture ARM.