fermer
OS

Les widgets tiers commencent à se lancer dans Windows 11, voici le widget Messenger

WIP with Messenger logged in jpg
Les widgets tiers commencent à se lancer dans Windows 11, voici le widget Messenger

La prise en charge des widgets est l’un des points forts de Windows 11, et depuis les débuts du système d’exploitation il y a deux ans, Microsoft a travaillé dur pour améliorer l’expérience avec cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, cette semaine, Microsoft a finalement dévoilé ce qui est probablement la plus grande annonce liée aux widgets depuis le lancement de Windows 11.

Le tout premier widget tiers est désormais disponible sur Windows 11. Il provient de Facebook et permet aux utilisateurs d’afficher leurs conversations Messenger et leurs messages non lus.

Toujours en phase preview, le widget Messenger est basé sur le Windows App SDK 1.2, et Microsoft indique que les développeurs peuvent se tourner vers le même outil s’ils veulent créer leurs propres widgets pour Windows 11.

« Prêt à essayer un nouveau widget ? L’application Messenger dispose désormais d’une version preview de son widget. Pour l’essayer, rendez-vous sur le Microsoft Store et mettez à jour la dernière version de Messenger. Ouvrez ensuite le tableau des widgets et accédez au sélecteur de widgets en cliquant sur le bouton »+ » en haut à droite du tableau pour épingler votre widget », explique la société.

WIP with Messenger logged in 102 jpg

Inutile de dire que d’autres améliorations sont nécessaires, mais Microsoft affirme que de plus en plus de widgets vont très probablement commencer à être déployés sur Windows 11 à l’avenir. Même s’il s’agit encore d’un stade relativement précoce, il est intéressant de voir qu’une application majeure obtiendra un widget après que Microsoft ait ouvert le système aux développeurs à la fin de l’année dernière. Les widgets semblaient excitants lorsque Windows 11 a été annoncé il y a près de deux ans, mais certaines personnes (moi y compris) n’ont pas vraiment trouvé qu’ils étaient particulièrement utiles.

L’avenir passera par les widgets

« Si vous essayez ce widget, faites-nous part de vos commentaires en cliquant sur le lien Widgets feedback dans le sélecteur de widgets. Vous devriez vous attendre à voir d’autres nouveaux widgets au fur et à mesure que les développeurs créent et publient des widgets pour leurs applications », indique la société.

La première version avec un widget tiers est disponible dès maintenant dans le canal Dev du programme Windows Insider, mais pour l’instant, il n’y a pas de date de sortie quant à la date à laquelle il est censé commencer à être déployé pour les appareils de production.

Tags : MessengerMicrosoftWindows 11Windows Insider
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.